Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : les Bleus affronteront le Danemark, la Tunisie et un barragiste lors de la phase de groupes qui débutera fin novembre au Qatar

Avec le Danemark et la Tunisie, le tirage au sort du Mondial au Qatar a réservé une poule très abordable à l’équipe de France, vendredi soir. Le troisième adversaire des Bleus doit encore disputer un barrage, ce sera soit les Emirats arabes unis, soit l'Australie, soit le Pérou.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Brésilien Cafu sort la France du chapeau 1 lors du tirage de la Coupe du monde au Qatar, le 1er avril 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

L’équipe de France est fixée, le compte à rebours lancé. Dans 234 jours débutera la prochaine Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre). Avant que la grand-messe du football mondial ne démarre à la fin de l’année 2022, la FIFA a procédé, vendredi 1er avril, au tirage au sort des huit groupes de la phase de poules du Mondial. La France, placée dans le groupe D, a été plutôt bien lotie avec le Danemark et la Tunisie. Les Bleus devront attendre pour connaître leur dernier adversaire parmi les Émirats arabes unis, l'Australie et le Pérou, qui s'affronteront en barrages en juin.

Présents à Doha, pour assister au tirage au sort mais également pour y repérer le futur camp de base des Bleus pendant la compétition, le sélectionneur Didier Deschamps et le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, vont pouvoir souffler. Tête de série, l’équipe de France évite le pire (Allemagne, Pays-Bas dans le chapeau 2). Le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro et que les Bleus affronteront deux fois en juin et en septembre lors de la Ligue des nations, sera l’adversaire le plus dangereux de la France.

Groupe accessible

Didier Deschamps et ses joueurs vont donc pouvoir préparer au mieux cette confrontation alors que la Tunisie, quart de finaliste de la dernière CAN et le barragiste qui se qualifiera seront deux adversaires plus abordables pour les tricolores. Mais attention à l’excès de confiance. En 2010, les Bleus avaient bénéficié d’un très bon tirage (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay) avant de sombrer pendant la compétition. Comme en 2002 lorsque, champions du monde et d’Europe, les Français n’avaient pas su s’extirper d’un groupe accessible (Sénégal, Uruguay, Danemark).

Champions du monde en 2018 après avoir affronté à l'époque le Danemark en phase de groupes, les Bleus de Deschamps devront assumer leur statut face à ces mêmes Danois, les Tunisiens et leur dernier adversaire, en sachant pertinemment qu’ils seront, comme lors du dernier Euro, l’équipe à battre. En cas de qualification en huitième de finale, les Bleus croiseront une équipe d'un groupe C relevé (Argentine, Mexique, Pologne, Arabie saoudite).

Après avoir remporté ses deux matchs amicaux du mois de mars contre la Côte d’Ivoire (2-1) et l’Afrique du Sud (5-0), l’équipe de France connaîtra deux nouveaux rassemblements en juin et en septembre, à l’occasion de la reprise de la Ligue des nations, pour se préparer à ce rendez-vous qatari. Avant de se plonger, à partir du 14 novembre prochain, pleinement dans la compétition et de disputer son premier match du Mondial le 22 novembre face aux Émirats arabes unis, l'Australie ou le Pérou.

Les huit groupes de la phase finale du Mondial 2022 au Qatar (AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.