Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : après le forfait de Paul Pogba, où en sont les Bleus blessés à huit jours de la liste de Didier Deschamps ?

Didier Deschamps annoncera le 9 novembre, la composition de son groupe des Bleus sélectionnés pour la prochaine Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Raphaël Varane et Paul Pogba, deux des cadres de l'équipe de France championne du monde en 2018. (LUIS ACOSTA / AFP)

Après les forfaits de Paul Pogba et N'Golo Kanté pour la Coupe du monde 2022, plusieurs internationaux français, dont Raphaël Varane, restent encore à l'infirmerie à huit jours de la liste du sélectionneur Didier Deschamps. Lors du dernier rassemblement des Bleus, en septembre, dans le cadre des derniers matchs de la Ligue des nations, une quinzaine de joueurs était absente. Le point sur les blessés et les retours.

La mauvaise nouvelle

Le couperet est tombé ce lundi 31 octobre, Paul Pogba n'ira pas au Qatar. le champion du monde 2018 peinait à revenir de son opération du ménisque du genou droit. De retour à l'entraînement le 18 octobre dernier, Pogba réalisait une course contre-la-montre pour retrouver le chemin de la compétition. En vain. "Après des examens médicaux hier (dimanche) et aujourd'hui (lundi), il est extrêmement douloureux d'informer que Paul Pogba aura encore besoin de rééducation après son opération (d'un genou début septembre). Pour cette raison, Paul ne pourra pas rejoindre (...) l'équipe de France au Qatar", a indiqué l'avocate du joueur turinois, Rafaela Pimenta, dans un communiqué.

Ils vont devoir cravacher

Les larmes de Raphaël Varane, sorti blessé à une cuisse le 22 octobre, ne laissaient rien présager de bon pour la défense des Bleus, loin d'être rassurante ces derniers mois. Mais le joueur de Manchester United veut y croire: "Je me sens beaucoup mieux", a-t-il assuré sur les réseaux sociaux dimanche. Il ne rejouera pas avant le Qatar, mais pour lui, pas de problème de rythme. La situation est similaire pour le gardien N.2, Mike Maignan, qui a rechuté d'une blessure à un mollet. Mais "la porte reste ouverte", a assuré Didier Deschamps. Un temps annoncé forfait pour le Mondial en raison d'une blessure à un genou, le milieu Boubacar Kamara s'approche lui d'un retour à l'entraînement collectif... Mais il revient de très loin.

Ils demeurent fragiles

Absent en septembre pour les matches contre l'Autriche et le Danemark, le Ballon d'Or Karim Benzema n'est pas à 100%. De retour ce lundi à l'entraînement, il vient de rater les trois derniers matches du Real Madrid pour un souci à une cuisse. "Il a passé des examens, qui ont montré qu'il n'a aucun pépin physique. Mais on doit tenir compte des sensations du joueur", a expliqué son entraîneur Carlo Ancelotti samedi.

Autre cadre des Bleus sur le flanc, Lucas Hernandez voit le bout du tunnel : il a repris l'entraînement collectif lundi avec le Bayern Munich, après sept semaines d'absence pour une blessure aux adducteurs (cuisse). Pour Jules Koundé, la prudence est de mise après une "surcharge" musculaire à une cuisse, où il a été blessé en septembre. Le Barcelonais est préservé pour le déplacement de Barcelone à Plzen en Ligue des champions mardi. Son ami du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni, a, de son côté, été préservé ce week-end pour "ne pas risquer une blessure inutile".

Ils ont repris la compétition

Absents en septembre, ils sont déjà revenus sur le pré. Touché à une cuisse à la rentrée, Theo Hernandez enchaîne les titularisations avec l'AC Milan depuis le 8 octobre, comme Adrien Rabiot avec la Juventus Turin, après une blessure musculaire récalcitrante. Victime d'une déchirure musculaire à une cuisse, Kingsley Coman a repris avec prudence avec le Bayern Munich, en jouant rarement plus d'une mi-temps. Quant au capitaine Hugo Lloris, forfait en septembre pour la Ligue des nations, il est totalement rétabli. C'est aussi le cas de Presnel Kimpembe, dont la blessure aux ischios-jambiers a longtemps inquiété du côté du Paris SG. Il a connu sa première titularisation samedi.

Le défenseur Lucas Digne vient également tout juste de revenir d'un oedème à une cheville : il a joué 20 minutes ce week-end. Autre candidat en défense, Ibrahima Konaté (Liverpool) a enchaîné deux blessures mais a réintégré le groupe des Reds depuis deux rencontres, sans entrer en jeu.

Quant à Steve Mandanda, qui peut encore espérer une convocation si Mike Maignan déclare forfait, il a tenu son rang dimanche avec Rennes, après avoir connu une petite alerte physique jeudi en Ligue Europa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.