Cet article date de plus d'un an.

Eliminatoires de l'Euro 2024 : Aurélien Tchouameni omniprésent, Kylian Mbappé moins percutant... Les notes des Bleus après France-Irlande

L'équipe de France s'est imposée 2-0 contre l'Irlande, jeudi soir, et se rapproche de la qualification pour l'Euro 2024.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Kylian Mbappé et Aurélien Tchouameni célèbrent le but du numéro 8 des Bleus contre l'Irlande, jeudi 7 septembre. (FRANCK FIFE / AFP)

Les Bleus se sont imposés contre l'Irlande (2-0), jeudi 7 septembre au Parc des Princes, et enchaînent une cinquième victoire en autant de matchs pour les éliminatoires de l'Euro 2024, dans lesquelles ils n'ont toujours pas encaissé de but. Aurélien Tchouameni, buteur et précieux récupérateur, et Marcus Thuram, second buteur, se sont illustrés, tandis que Kylian Mbappé a eu plus de mal à faire la différence.

Mike Maignan : 7/10

Le gardien des Bleus a très peu été sollicité, mais comme à son habitude, il a réalisé la parade décisive pour maintenir sa cage inviolée à la 52e minute pour détourner une tête d’Ogbene (52e). Les Bleus n’ont toujours pas encaissé de but lors des 5 premiers matchs des éliminatoires à l’Euro, et il est bien évidemment l’un des grands artisans de cette réussite.

Jules Koundé : 5/10

Avec peu d’interventions défensives à faire, Jules Koundé ne s’est pas énormément projeté offensivement et n’a pas vraiment pesé dans le jeu sur ses quelques montées. Remplacé par Benjamin Pavard à la 88e minute.

Dayot Upamecano : 6/10

Bien complémentaire avec Lucas Hernandez, il a coupé toutes les possibilités de contre-attaque pour les Irlandais.

Lucas Hernandez : 6/10

Costaud dans les 30 derniers mètres défensivement, il ne s’est pas laissé piéger par Chiedozie Ogbene, le plus virevoltant des attaquants irlandais. Remplacé par William Saliba à la 73e minute.

Theo Hernandez : 6.5/10

Comme à son habitude, il a joué très haut sur le terrain et ses débordements ont amené du danger. Si Marcus Thuram avait laissé le ballon à Jules Koundé, mieux placé, dans la surface à la 87e minute, ou avait cadré sa tête dans le temps additionnel, le Milanais compterait sûrement une ou deux passes décisives supplémentaires sous le maillot bleu.

Aurélien Tchouameni : 8/10

Il s’est mis en évidence sur une frappe lointaine puissante pour ouvrir le score (19e) et montrer la voie aux Bleus, qui avaient du mal à faire bouger le bloc bas irlandais. Avec beaucoup d’autorité, il s’est montré précieux à la récupération et aurait aussi pu s’offrir un doublé sur une nouvelle frappe puissante (67e) qui a obligé le gardien irlandais à se détendre.

Antoine Griezmann : 6/10

Discret en première période, il s’est davantage illustré au retour des vestiaires en participant davantage au jeu offensif. Toujours dangereux quand il est associé dans les combinaisons et quand il tire des coups de pied arrêtés. Remplacé par Eduardo Camavinga à la 89e minute.

Adrien Rabiot : 6/10

Il s’est créé la première occasion du match sur une frappe lointaine à la 3e minute avant d’endosser le rôle de plaque tournante au milieu de terrain pour orienter le jeu.

Ousmane Dembélé : 5.5/10

Souvent repris par Didier Deschamps pour amener plus de danger sur son côté droit, il a fait davantage la différence le long de la ligne de touche plutôt que dans l'axe, mais a souvent manqué de précision dans le dernier geste pour centrer. Remplacé par Kingsley Coman à la 73e minute.

Kylian Mbappé : 5/10

Le capitaine des Bleus a beaucoup décroché pour toucher le ballon mais n’a pas souvent réussi à faire la différence face à deux défenseurs irlandais constamment sur son dos dès qu’il touchait le ballon. Il a manqué une reprise sur un centre de Theo Hernandez qui aurait pu finir au fond des filets (55e).

Marcus Thuram : 6.5/10

Il a remplacé Olivier Giroud, touché à la cheville (non noté), dès la 25e minute. Après s’être procuré quelques occasions de la tête en fin de première période, il a doublé la mise avec opportunisme et spontanéité en reprenant une frappe contrée de Mbappé. Il signe ainsi son premier but en Bleu mais aurait pu permettre à l’équipe de France d’en marquer un troisième en laissant filer le ballon pour Jules Koundé sur un centre de Theo Hernandez (87e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.