Eliminatoires de l’Euro 2024 : la France bat l’Irlande et se rapproche de la qualification
Élèves sérieux et appliqués, les Bleus ont réussi leur rentrée. L’équipe de France, que l’on avait quittée sur deux victoires mitigées en juin dernier à l’issue d’une saison interminable, a bien démarré ce nouvel exercice par une victoire contre l’Irlande (2-0), jeudi 7 septembre. Grâce à des buts d’Aurélien Tchouameni (19e) et Marcus Thuram (48e), les Tricolores comptent désormais cinq victoires en cinq matchs dans le groupe B des éliminatoires de l’Euro 2024, qu’ils dominent de la tête et des épaules.
À la veille du début de la Coupe du monde de rugby, les joueurs de Didier Deschamps avaient délaissé le Stade de France pour migrer plus au sud de la capitale, vers le Parc des Princes. C’est donc dans le jardin habituel du Paris Saint-Germain, son ancien stade dans lequel elle a disputé le 900e match de son histoire, que l'équipe de France s’est rapprochée encore un peu plus d’une présence à l'Euro l’été prochain.
Cette qualification semble presque assurée car Gibraltar se présentera sur le chemin des Bleus en novembre. Chaque match est donc désormais une préparation au rendez-vous estival et le constat est rassurant : les Bleus maîtrisent leur sujet et parviennent à trouver des solutions, même quand l’adversaire fait le dos rond. Au moment même où le public du Parc pouvait douter des capacités des Français à trouver l’ouverture dans le solide pack irlandais, Aurélien Tchouameni a inventé une trajectoire parfaite pour marquer de loin (19e).
Premier but de Thuram avec les Bleus
L’autre constat du soir, à ne pas négliger, est que cette équipe sait gagner, même quand Kylian Mbappé ne marque pas. Ce fut le cas au match aller, à Dublin (1-0). Mais trop souvent, les Bleus en difficulté s’en remettaient à leur capitaine pour gagner, comme face à la Grèce en juin (1-0). Cette fois, c’est donc Tchouameni, impressionnant et proche du doublé (67e) sur une nouvelle frappe lointaine, et Thuram, qui ont assumé le rôle de buteur.
Entré en jeu en première période à la place d’Olivier Giroud, touché à la cheville gauche, Marcus Thuram a breaké d’entrée de deuxième période (48e). Son premier but avec les Bleus, sous les yeux de son père Lilian, présent dans les tribunes. Hormis ces réalisations, Ousmane Dembélé a été remuant dans son nouveau jardin et a trouvé le poteau (72e), tandis que la défense s’est montrée intraitable.
Tout juste s’est-elle fait prendre sur une action, mais Mike Maignan a sorti la claquette qu’il fallait sur la tête de Chiedozie Ogbene (52e). Après cinq matchs dans ce groupe B des éliminatoires, la France n’a toujours pas encaissé le moindre but. Le parcours est pour l’instant sans faute et reprendra en octobre, avec un déplacement aux Pays-Bas. D’ici là, il y aura un match amical en Allemagne, mardi, face au futur pays-hôte de l’Euro. L’occasion de se jauger, déjà, et de corriger ce qui doit encore l’être.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.