Cet article date de plus de deux ans.

Equipe de France : Kylian Mbappé recadre Noël Le Graët après ses propos sur Zinédine Zidane, la ministre des Sports demande des excuses

Noël Le Graët a déclaré, sur RMC dimanche, qu'il n'aurait même pas répondu à Zinédine Zidane si ce dernier l'avait appelé pour discuter du poste de sélectionneur de l'équipe de France.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kylian Mbappé consolé par Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, à l'issue de la finale de la Coupe du monde perdue par la France contre l'Argentine, le 18 décembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Noël le Graët est à nouveau plongé dans la tourmente. Le président de la Fédération française de football (FFF) s'est attiré, dimanche 8 janvier, les foudres de deux personnalités de premier plan : Kylian Mbappé et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. Le premier a écrit sur son compte Twitter : "Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça".

La ministre, elle, a regretté des "déclarations à nouveau hors sol", pointant du doigt "un manque de respect honteux qui nous heurte tous à une légende du foot et du sport." Elle a demandé à Noël Le Graët "des excuses pour ce mot de trop sur Z. Zidane svp".

A l'origine de ces sévères recadrages, les propos du président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, qui, interrogé dimanche sur RMC par rapport à son attitude concernant Zinédine Zidane lors de la prolongation de Didier Deschamps(Nouvelle fenêtre) à la tête des Bleus jusqu'en 2026, s'est montré très dur verbalement.

"Je ne l'aurais même pas pris au téléphone"

"Je ne l'aurais même pas pris au téléphone, a lâché Noël Le Graët au micro de RMC. Pour lui dire quoi ? 'Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d'accord avec Didier' ?". Le patron de la FFF, âgé de 81 ans, a également répondu sèchement aux rumeurs faisant état de l'intérêt de Zidane pour la sélection du Brésil. "Cela m'étonnerait qu'il parte là-bas, a-t-il affirmé. Il fait ce qu'il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l'ai jamais rencontré et on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu'il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j'y crois à peine en ce qui me concerne." L'ancien entraîneur du Real Madrid ne cache pas son désir de devenir un jour sélectionneur de l'équipe de France. 

Deux anciens de la maison bleue, anciens coéquipiers de Zinédine Zidane, ont également réagi sur les réseaux sociaux : Djibril Cissé et Franck Ribéry. La polémique a même atteint l'étranger. Lundi, les journaux espagnols n'ont pas hésité à relayer les "critiques acerbes" du président de la FFF comme l'écrit Mundo Deportivo(Nouvelle fenêtre), à l'encontre de l'ancien entraîneur du Real Madrid. En Italie, La Gazzetta dello Sport(Nouvelle fenêtre) a également relevé la réaction très sèche de l'attaquant français envers son président.

Cet épisode entre Mbappé et Le Graët intervient quelques mois après un premier refroidissement de leurs relations, lorsque le joueur avait demandé la modification de la convention des droits à l'image des joueurs de l'équipe de France(Nouvelle fenêtre). Et cet accrochage entre Amélie Oudéa-Castéra et le président de la FFF fait un peu plus monter la pression sur Noël Le Graët, dont la fédération fait l'objet d'un audit déclenché par le ministère des Sports(Nouvelle fenêtre) concernant des dysfonctionnements au sein de l'instance, et notamment des accusations de harcèlement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.