Equipe de France : le Parisien Warren Zaïre-Emery, âgé de 17 ans, sélectionné pour la première fois par Didier Deschamps
Dix-sept ans seulement, mais ce n'est une surprise pour personne tant il crève l'écran depuis plusieurs semaines. Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, a appelé, jeudi 9 novembre, Warren Zaïre-Emery dans sa liste de 23 joueurs pour le dernier rassemblement de l'année des Bleus, qui joueront Gibraltar (le 18 novembre à Nice) et la Grèce (le 21 novembre à Athènes), dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. "L'absence d'Aurélien [Tchouaméni, victime d'une fracture de stress incomplète au pied gauche] ne conditionnait pas la présence de Warren" a d'ailleurs précisé l'entraîneur tricolore.
Appelé pour la première fois par Thierry Henry chez les espoirs en septembre dernier et nommé capitaine lors de trois de ses quatre sélections, le milieu polyvalent du PSG, sensation de ce début de saison, est ainsi récompensé de sa forme étincelante. Il a notamment été phénoménal contre l'AC Milan il y a quinze jours lors de la victoire parisienne, et régulièrement décisif ces dernières semaines (2 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison).
>> Warren Zaïre-Emery, itinéraire d'un surdoué discret qui brûle les étapes
"Par ce qu’il réalise avec le PSG, depuis le dernier rassemblement, il est là avec nous parce qu’il a toutes les qualités pour être au très haut niveau, a tenu à souligner Didier Deschamps en conférence de presse. C'est une étape importante dans sa carrière. Tout va très vite pour lui mais il a aussi cette capacité à assumer toutes ces responsabilités."
"Il y a de la concurrence à son poste mais ce qu’il est capable de réaliser avec son club, à son jeune âge, démontre déjà un potentiel énorme et une maturité déjà bien affirmée en ayant juste un peu plus de 17 ans."
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de Franceen conférence de presse
S'il venait à disputer quelques minutes sous le maillot bleu lors de cette fenêtre internationale, Warren Zaïre-Emery deviendrait le plus jeune international tricolore depuis 1945, à 17 ans et huit mois, devançant d'un mois Eduardo Camavinga, qui avait joué contre la Croatie le 8 septembre 2020 à 17 ans et neuf mois. Il deviendrait même le troisième le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe de France, derrière Félix Vial (âgé de 17 ans et 76 jours en 1911) et Maurice Gastiger (17 ans et 128 jours en 1914). Une précocité exceptionnelle qui n'a posé aucun problème au sélectionneur au moment de cocher son nom : "Je n'ai jamais, en tant que sélectionneur, choisi des joueurs en fonction de leur date de naissance. A partir du moment où c'est mieux pour l'équipe, peu importe l'âge."
Par ailleurs, le sélectionneur tricolore n'a pas dérogé à sa règle en présentant une sélection sans surprises pour les deux dernières journées des qualifications à l'Euro 2024. Déjà qualifiés, les Bleus se passeront, outre Aurélien Tchouaméni, de Benjamin Pavard, touché au genou gauche et indisponible pour six à huit semaines. Jules Koundé est ainsi de retour au sein de cette équipe de France tout comme William Saliba, préféré à Axel Disasi. Dayot Upamecano revient également chez les Bleus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.