Cet article date de plus d'un an.

Équipe de France : Wesley Fofana, Brice Samba, Khephren Thuram... Qui sont les trois nouveaux appelés chez les Bleus ?

Pour les deux matchs à venir des Bleus fin mars, Didier Deschamps a fait appel à trois nouveaux joueurs, qui pourraient connaître leur première sélection avec l’équipe de France lors de ce rassemblement.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Wesley Fofana, Brice Samba et Khephren Thuram ont été appelés pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps, jeudi 16 mars. (AFP)

Près de trois mois après la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.), Didier Deschamps a innové. Le sélectionneur de l’équipe de France a convoqué, jeudi 16 mars, trois nouveaux joueurs qui seront amenés à découvrir les Bleus lors du premier rassemblement de l’année 2023 : Wesley Fofana, Brice Samba et Khephren Thuram. Les plus chanceux connaîtront leur première sélection contre les Pays-Bas, le 24 mars, ou contre l’Irlande trois jours plus tard, à l’occasion de ces matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Avant de les voir enfiler la tunique tricolore, focus sur ces néo-internationaux. 

Brice Samba, l’éclosion tardive

À 28 ans, il est le plus âgé des nouveaux convoqués. Brice Samba profite de sa très bonne saison avec le RC Lens, qu’il a rejoint l’été dernier, pour tenter de se faire une place dans la nouvelle hiérarchie des gardiens tricolores. Le Lensois découvre le très haut niveau sur le tard, lui qui ne participe qu’à sa deuxième saison comme titulaire en première division. L’an dernier, il avait grandement participé à la promotion de Nottingham Forest en Premier League. Très performant depuis le début de la saison, il a été observé par Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens des Bleus, lors du match entre Lens et Nantes le 19 février dernier.

"Bien sûr que je pense à l’équipe de France", assurait Samba en octobre dernier après un bon match contre l’Olympique de Marseille. Sa présence chez les Bleus n’avait rien d’évident : en 2012, il avait participé à un stage avec la sélection du Congo. Mais au lieu de choisir le même destin que son père - lui aussi dénommé Brice Samba et international congolais -, le gardien lensois a pris son mal en patience. Pour fouler la pelouse avec les Bleus, il devra sans doute prendre son mal en patience car Mike Maignan est le numéro 1 en puissance après les retraites internationales de Hugo Lloris et Steve Mandanda. Mais sur ce rassemblement, il double Alban Lafont, pourtant déjà appelé chez les Bleus. "Alban le méritait aussi, mais de par ce que fait Brice Samba depuis le début de la saison, c'est intéressant de le voir avec nous. Tout parle pour lui, pour qu'on l'intègre et qu'on puisse le voir au quotidien sur dix jours", a justifié Didier Deschamps.

Wesley Fofana, avec un léger retard

Alors que la France peut compter sur un vivier impressionnant de jeunes défenseurs centraux, Wesley Fofana est peut-être le plus prometteur d’entre eux. En novembre 2020, alors qu’il venait tout juste de signer à Leicester, Didier Deschamps l’assurait : "Il fait partie des joueurs que l’on suit." Il a donc fallu attendre deux ans et demi pour voir Fofana être convoqué avec les Bleus. La faute d’abord à une très grave blessure à l’été 2021, une fracture du tibia qui l’a éloigné de longs mois des terrains.

Wesley Fofana lors du match de Ligue des champions face au Borussia Dortmund, le 7 mars 2023. (AFP)

Devenu le défenseur le plus cher du monde l’été dernier, acheté 81 millions d’euros par Chelsea, Fofana a une nouvelle fois été blessé, cette fois au genou, en octobre dernier. Le défenseur de 22 ans souhaitait participer à la Coupe du monde, mais il a de nouveau dû patienter. Depuis son retour de blessure, Fofana s’est assuré une place de titulaire à Chelsea et impressionne. "Je veux être le meilleur au monde à mon poste", annonçait-il en août dernier à The Telegraph. Une ambition débordante qui l’aidera certainement à se faire sa place en équipe de France.

Khephren Thuram, l’héritier

Il y a eu Lilian Thuram, champion du monde 1998. Puis Marcus Thuram, finaliste de la Coupe du monde 2022. Voilà désormais Khephren Thuram, fils du premier et petit frère du second. Retenu pour la première fois par Didier Deschamps, il voit ses bonnes performances en Ligue 1 avec l’OGC Nice être récompensées. Formé à l’AS Monaco, il dispute déjà sa troisième saison avec les Aiglons et était un incontournable des Espoirs avant cette convocation chez les A.

En février 2022, le sélectionneur félicitait le rejeton de son ancien coéquipier après un match de Coupe de France entre Nice et Marseille : "Il a une bonne progression. Il est très intéressant, il a beaucoup de volume." Ce volume, Khephren Thuram l’utilise à bon escient au poste de milieu défensif où il excelle. Au point de chiper la place de Mattéo Guendouzi dans la liste. Celui qui va fêter ses 22 ans le 26 mars prochain pourrait être le Thuram le plus jeune à faire ses débuts en Bleu, devant son père (22 ans et sept mois) et son frère (23 ans et trois mois)..

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.