Football : Steve Mandanda, champion du monde 2018 avec l'équipe de France, annonce sa retraite internationale à 37 ans
Une nouvelle page se tourne chez les Bleus. Après l'annonce en début de semaine de la retraite internationale d'Hugo Lloris, c'est un autre gardien emblématique de l'équipe de France qui met fin à son aventure sous le maillot de l'équipe de France. Steve Mandanda a annoncé, samedi 14 janvier, qu'il ne porterait plus la tunique tricolore.
"C'est une décision qui a été prise dès la fin de la Coupe du monde, j'ai vécu de grands moments avec l'équipe de France. Aujourd'hui il est temps pour moi aussi, à 37 ans, [d'arrêter l'équipe de France] . Il y a des jeunes qui arrivent. Cela permet de boucler la boucle avec Hugo Lloris. C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que j'ai vécu tout ça. Aujourd'hui, l'équipe de France s'arrête pour moi", a-t-il expliqué en conférence de presse.
C'est au tour de @SteveMandanda de raccrocher les gants avec l'Equipe de France
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) January 14, 2023
16 ans en Bleu
35 sélections
1 Coupe du Monde
Merci pour tout El Fenomeno #FiersdetreBleus pic.twitter.com/d6jPFmw5gq
À 37 ans, le gardien rennais aura laissé une trace chez les Bleus grâce à ses 35 sélections et son rôle de leader dans le vestiaire. Depuis le 27 mai 2008 et sa première cape face à l'Équateur (2-0), a d'abord enchaîné les sélections (11 entre août 2008 et octobre 2009), avant de se retrouver dans l'ombre d'Hugo Lloris, installé durablement comme numéro 1 dans la hiérarchie. "El Fenomeno" a porté le maillot tricolore "durant seize saisons, pas toujours dans le rôle qu'il aurait souhaité. Mais il a toujours fait preuve d'un très grand professionnalisme, d'une implication totale et a toujours eu le souci de mettre le collectif en avant [...] Il était, aux yeux de tous, plus qu'un deuxième gardien", a réagi le sélectionneur Didier Deschamps auprès de l'AFP.
Une défaite contre la Tunisie pour finir
Steve Mandanda a ensuite participé épisodiquement à des matchs amicaux face au Costa Rica (mai 2010), à l'Ukraine (juin 2011) où il était capitaine, l'Islande (mai 2012) ou encore l'Uruguay (juin 2013). En fin d'année 2014, il a pu enchaîner une série – là encore amicale – contre le Portugal, l'Arménie, la Suède et le Brésil. "S'il est apparu sur 160 feuilles de match en équipe de France, il ne faut pas sous-évaluer ses 35 sélections. Seuls cinq gardiens ont fait mieux dans l'histoire des Bleus", retient Deschamps.
Le gardien tricolore a également disputé un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 contre la Biélorussie (6 juin 2016). Un Mondial en Russie auquel il participera, à l'occasion du troisième match de la phase de groupes contre le Danemark (0-0). "En Russie, en 2018, c'était énorme ! On avait un groupe extraordinaire. Il y a eu des moments négatifs et positifs, des émotions inoubliables, je serai toujours fier et reconnaissant", a-t-il déclaré.
Sacré champion du monde avec les Bleus, Steve Mandanda n'a pas participé à l'Euro qui a suivi, mais a pris part au Mondial 2022 au Qatar. Sa dernière apparition sous le maillot tricolore restera la défaite 1-0 face à la Tunisie lors du troisième match de la phase de groupes, alors que la France était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. "Je me suis senti privilégié de participer au Mondial, je n'étais plus trop appelé, puis j'ai retrouvé du temps de jeu à Rennes. Il y a aussi eu la blessure de Maignan. Ça m'a permis de vivre cette dernière grande compétition. On a fait quelque chose de grand, mais c'est bien de savoir s'arrêter quand il faut", a détaillé le désormais ex-portier des Bleus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.