Foot : les Bleues s'inclinent face aux championnes du monde espagnoles pour leur dernière rencontre de l'année
Les championnes du monde ont tenu leur rang. Les Espagnoles ont dominé les Françaises (4-2), mardi 3 décembre à l'Allianz Riviera de Nice, à l'occasion d'un match amical sans enjeu. D'entrée de jeu, les joueuses de Laurent Bonadei, nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine qui a pris ses fonctions mi-octobre, ont été malmenées par leurs adversaires avec un but inscrit par la double Ballon d'or Aitana Bonmati à la 6e minute, puis par Claudia Pina (23e). "On s'est fait surprendre à froid dès le début du match, avant de revenir un peu au score", concédait le sélectionneur tricolore à pause avec l'espoir de parvenir à "concrétiser les occasions que l'on a" en seconde période.
Si l'envie était là, la réalisation n'a pas suivi. Menées 2-1 à la pause (après un but contre son camp de María Méndez Fernández, 37e), les Françaises n'ont pas vraiment trouvé de faille dans les lignes adverses. Pire, la domination hispanique s'est accentuée avec un troisième but, signé cette fois par Lucia Garcia Cordoba (60e). Si Kadidiatou Diani avait entretenu l'espoir à la 71e minute, Mariona Caldentey a assis la domination espagnole en fin de partie, sur penalty (81e).
Un match riche en enseignements
S'il ne s'agissait que d'une rencontre amicale, ce match a été fort en enseignements. Après leur victoire il y a trois jours face au Nigéria, les Françaises n’ont pas convaincu lors de ce vrai test. Trop imprécises en défense et manquant plusieurs opportunités, les Bleues doivent encore se régler avec leur sélectionneur fraîchement arrivé. Pour la capitaine Wendy Renard, "des réajustements sont à faire. On doit garder de la rigueur et mettre plus d'agressivité. Ce sont des matchs où l'on doit apprendre", relèvait-elle au micro de France 4.
"Ces matchs sont des matchs références, pour tester et dresser un bilan afin de voir quel système on va adapter pour la reprise", a par ailleurs souligné Laurent Bonadei, qui a déjà pointé notamment un manque d'efficacité en défense. Justement, le nouveau patron des Bleues n'a pas aligné volontairement une équipe type à la différence des Espagnoles, afin de faire tourner en cette fin de saison et donner à chacune du temps de jeu. Avec, en ligne de mire, un objectif majeur en 2025 : l'Euro féminin qui se déroulera du 2 au 27 juillet en Suisse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.