Foot : "Tout le monde a sa chance, mais personne n'est indispensable", prévient Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur des Bleues
Il est officiellement en poste depuis le 23 août, mais n'avait pas encore été présenté à la presse. Laurent Bonadei a livré ses premiers mots en tant que sélectionneur de l'équipe de France féminine de football, lundi 30 septembre.
L'ex-adjoint d'Hervé Renard a prévenu qu'il ne prônerait pas le statu quo. "Ce que j'ai dit à toutes les joueuses, c'est que tout le monde a sa chance mais personne n'est indispensable", a-t-il notamment prévenu.
Sa mission sera, comme ses prédécesseurs, de guider les Bleues vers un premier sacre dans une compétition internationale, sachant qu'elles restent sur sept quarts de finale perdus sur huit disputés. En ce sens, son staff s'est étoffé avec l'arrivée de Thomas Sammut, le préparateur mental de Léon Marchand. "Sa mission sera de faire progresser les joueuses d'un point de vue mental" et les aider à briser ce plafond de verre des quarts de finale, a expliqué le nouveau sélectionneur, tout en prévenant que Sammut n'était ni "un gourou, ni un psychologue".
Vers un retour de Malard ?
Laurent Bonadei qui a "rencontré 31 joueuses depuis un mois", a également affirmé qu'il ne fermait la porte de l'équipe de France à personne, en évoquant le cas de Melvine Malard. Le nouveau sélectionneur a d'ores et déjà rencontré l'attaquante de Manchester United, 22 sélections chez les Bleues, mais qui n'avait pas été appelée par Hervé Renard pour la Coupe du monde 2023 et pour les Jeux olympiques de Paris.
Laurent Bonadei dévoilera sa première liste le 17 octobre prochain. Les Bleues doivent disputer deux matchs amicaux face à la Jamaïque le 25 octobre, à Sochaux, et le 29 octobre, à Genève, pour y défier la Suisse, pays organisateur du prochain Euro (du 2 au 27 juillet 2025).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.