Football : Laurent Bonadei, ancien adjoint d'Hervé Renard, lui succède à la tête de l'équipe de France féminine
La Fédération française de football (FFF) a fait le choix de la continuité à la tête des équipes de France. Alors que Gérald Baticle va prendre la suite de Thierry Henry dont il était l'assistant, comme sélectionneur des espoirs, l'équipe de France féminine sera désormais aux mains de Laurent Bonadei. L'ancien bras droit d'Hervé Renard, qui avait quitté les Bleues après leur élimination en quart de finale des Jeux olympiques, a été nommé pour trois ans, a annoncé l'instance du foot français, vendredi 23 août.
Bonadei va vivre sa première expérience comme entraîneur principal à très haut niveau, à 54 ans. L'ancien milieu de terrain était, ces cinq dernières années, aux côtés de Renard avec la sélection hommes d'Arabie saoudite, puis de l'équipe de France féminine depuis mars 2023. Il avait notamment pris le temps d'un match la place de l'ex-sélectionneur national, suspendu le 31 mai pour la victoire des Françaises en Angleterre (2-1). "Diriger la sélection nationale est une grande responsabilité que je prends avec sérieux et engagement, a-t-il réagi dans un communiqué. Je m’inscris dans la continuité du travail accompli par Hervé Renard, avec qui j’ai étroitement collaboré durant ces 17 mois auprès de l’Équipe de France Féminine."
Formateur reconnu, passé notamment par la réserve de l'OGC Nice, il avait notamment contribué à l'éclosion d'une génération dorée au Paris Saint-Germain, avec Kingsley Coman, Adrien Rabiot ou encore Presnel Kimpembe, qui ont évolué sous ses ordres en moins de 19 ans.
Objectif Euro 2025
"Nous souhaitions avoir un entraîneur qui connaît l’Équipe de France et le football féminin, avec une riche expérience, de l’exigence et le sens de la formation, a insisté le président de la FFF, Philippe Diallo. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de confier la sélection à Laurent Bonadei. Les Bleues ont des objectifs sportifs importants, notamment l’Euro 2025 en Suisse puis la Coupe du monde 2027."
Le nouveau technicien des Tricolores aura pour responsabilité de redresser une équipe de France féminine qui n'a pas réussi à dépasser les quarts de finale lors de la dernière Coupe du monde et aux Jeux olympiques, égalant le plus mauvais classement Fifa de son histoire, au 10e rang de la hiérarchie internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.