Football : l'équipe de France féminine dégringole au classement Fifa et signe le pire classement de son histoire

Classées deuxièmes lors de la dernière mise à jour, les Bleues ont été reclassées à la 10e place du classement Fifa vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le sélectionneur Hervé Renard exclu face à la Suède, le 9 avril 2024 à Göteborg. (ADAM IHSE / AFP)

Une dégringolade historique. L'équipe de France féminine de football est passée de la 2e à la 10e place du classement Fifa, selon la mise à jour publiée, vendredi 16 août, quelques jours après l'issue des Jeux olympiques 2024. Les Bleues égalent ainsi leur pire classement depuis son introduction en juillet 2003. Les Etats-Unis, vainqueurs du tournoi olympique de football, reprennent la tête du classement, juste devant l'Angleterre, qui gagne une place malgré son absence aux JO, et l'Espagne, qui perd deux places après avoir échoué dans le match pour la médaille de bronze face à l'Allemagne.

Les Françaises étaient pourtant sur une très bonne dynamique avec une deuxième place au classement Fifa au 14 juin, le meilleur classement de leur histoire. Une place que les Bleues doivent à leur victoire face à l'Allemagne en demi-finale de la Ligue des nations et à leur qualification pour la finale, perdue face à l'Espagne. Elles s'étaient également imposées face à l'Angleterre lors du match aller de qualification à l'Euro 2025.

Si la France perd finalement huit places en l'espace de deux mois, c'est surtout en raison de ses récentes défaites face au Canada, 8e du classement Fifa, en phase de poules des JO, face au Brésil, 9e, en quarts, et face à l'Irlande, 25e, en match de qualification pour l'Euro 2025, 25e. Mais aussi de ses victoires étriquées face à la Colombie, 22e mondiale, et la Nouvelle-Zélande, 28e, lors des Jeux. Lors de l'arrivée de Hervé Renard, l'équipe de France féminine était classée 5e par la Fifa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.