Football aux JO 2024 : les Bleues s'inclinent sur le fil contre les championnes olympiques canadiennes et perdent la tête de leur groupe

Trois jours après son entrée en demi-teinte face à la Colombie, les Françaises se sont pris les pieds dans le tapis contre une équipe canadienne pourtant en crise, dimanche à Saint-Etienne.
Article rédigé par Gabriel Joly - envoyé spécial à Saint-Etienne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Canadiennes célébrant leur victoire contre la France à Saint-Etienne aux Jeux olympiques, le 28 juillet 2024. (ARNAUD FINISTRE / AFP)

Coup d'arrêt pour les Bleues. L'équipe de France a été dominée par sa bête noire canadienne (1-2), dimanche 28 juillet à Saint-Etienne, pour son deuxième match de poules des Jeux olympiques. Comme lors de la seconde période ratée face à la Colombie jeudi, les Bleues n'ont pas réussi à mettre l'intensité et les intentions sur la durée pour espérer mieux contre les championnes olympiques en titre.

Malgré la troisième réalisation de Marie-Antoinette Katoto dans le tournoi pour ouvrir le score à la suite d'un subtil crochet (1-0, 42e), les Canucks sont parvenues à renverser la vapeur après la pause grâce à deux buts de Jessie Fleming (58e) et de la défenseure de l'OL Vanessa Gilles qui rôdait dans la surface au bout du temps additionnel (90e+12).

En plus de s'incliner pour la troisième fois en autant de matchs contre le Canada en trois éditions des JO, les Françaises ont perdu Pauline Peyraud-Magnin, vicitme d'une entaille au niveau de la paumette après un coup de crampon de Griedge Mbock sur l'égalisation adverse, et Wendie Renard, touché après une béquille à la cuisse gauche. "C'est le plus mauvais scénario qui pouvait arriver, c'est une très mauvaise soirée", a résumé Hervé Renard en zone mixte.

La Colombie passe devant

Dans un Chaudron de Geoffroy-Guichard porté à ébullition par le public tricolore, toutes les conditions semblaient pourtant réunies pour faire oublier le fiasco de la dernière venue des Bleues dans le Forez début juin, marqué par une défaite contre l'Angleterre devant une majorité de sièges vides (1-2). Mais les erreurs techniques et le faux rythme installé dès l'entame ont finalement plombé les hôtes de la compétition, qui pourront ressasser la balle de match manquée par Marie-Antoinette Katoto aux six mètres (90e+9).

Un résultat d'autant plus rageant que les Nord-Américaines étaient dans la tourmente, sanctionnées d'un retrait de six points après qu'un membre du staff a été pris en train d'espionner la Nouvelle-Zélande à l'aide d'un drone plus tôt dans la semaine. "On fait toujours les mêmes erreurs, on revient en seconde période sans les bons ingrédients. On prend un but et on se met en difficulté", a regretté Sakina Karchaoui en zone mixte.

Dépassées par les Colombiennes à la différence de buts, les Bleues perdent la tête de leur groupe au terme de cette soirée cauchemar. Pour s'éviter des calculs d'apothicaire dans la course aux quarts de finale, il faudra faire le travail mercredi à Lyon lors du dernier match de poule contre la Nouvelle-Zélande, qui a perdu ses deux premières rencontres (0-2 contre la Colombie dimanche). Pas le scénario espéré par Hervé Renard qui envisageait d'effectuer un turnover bienvenu en cas de qualification dès ce dimanche soir.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.