Football aux JO 2024 : des Bleues à deux visages s'imposent dans la douleur contre la Colombie pour leur entrée en lice
Des débuts en fanfare puis la panique. L'équipe de France s'est imposée face à la Colombie pour son entrée en lice dans le tournoi olympique (3-2), jeudi 25 juillet, au stade de Lyon. Mais on retiendra surtout le scénario en deux actes de ce premier match des Jeux olympiques de Paris 2024. Au terme de l'une des plus belles premières périodes de l'ère Hervé Renard, ponctuée d'un doublé de Marie-Antoinette Katoto (6e, 42e) et d'une réalisation de Kenza Dali (16e), on imaginait mal ce qui pouvait arriver aux Françaises.
Et pourtant, elles ont perdu toute sérénité lorsque Pauline Peyraud-Magnin a concédé un pénalty dès le retour sur le terrain, transformé par Catalina Usme (53e). Manuela Pavi a ensuite réduit une nouvelle fois le score à 3-2 (64e), contraignant des Bleues hagardes à se recroqueviller pour ne pas être prises de vitesse par les remuantes attaquantes adverses. Aidées par le carton rouge pour une semelle sur Selma Bacha de Mayra Ramirez (86e), dont la tête avait heurté le poteau avant cela (18e), les Françaises l'ont finalement emporté dans la douleur.
"Je n'ai rien dit dans le vestiaire, parfois le silence est plus fort que crier, que des mots qui peuvent blesser. Ce soir, je vais m'abstenir de tout commentaire, a réagi le sélectionneur, agacé en zone mixte après avoir estimé que ses joueuses étaient 'rentrées [du vestiaire] avec le cigare'. On a souvent l'habitude de dire que le football féminin n'est pas assez regardé mais il faut qu'on montre autre chose qu'en deuxième mi-temps, sinon les gens ne viendront pas au stade. La seule explication que j'ai, c'est qu'il faut être plus fort mentalement."
Interrupteur éteint après l'excellente première période
Dans l'antre de l'Olympique lyonnais chère à plusieurs des cadres de l'effectif, les Bleues s'étaient pourtant laissées porter par un public, logiquement enthousiasmé par le spectacle avant la pause et lançant des olas au bout de 20 minutes de jeu. Les Françaises avaient, d'entrée, mis l'intensité nécessaire pour répondre au défi physique des Colombiennes et il n'y avait guère que les grosses occasions gâchées par les offensives une fois l'avantage pris (10e, 39e), et un pénalty oublié après qu'une défenseure a retenu la jambe de Delphine Cascarino du bras (33e), pour ternir le bilan des 45 premières minutes.
A tel point qu'il semble difficile d'expliquer comment les fourmis dans les jambes des Bleues, impatientes de lancer leur compétition à domicile, se sont transformées en boulets. Au point d'empêcher les partenaires de Wendie Renard de défendre correctement, elles qui avaient multiplié des mouvements collectifs inspirés plus tôt. "La première période était totalement maîtrisée, on méritait de marquer ces buts. On a tellement donné qu'on a manqué d'agressivité, de rythme en seconde période... Face à une telle équipe qui ne lâche jamais, c'est compliqué. On a pris les trois points, c'est ce qu'on va retenir mais il ne faut pas reproduire ces erreurs", a néanmoins tenté de justifier la capitaine au micro de France 2 après le match.
Pour accréditer la thèse de l'accident lié au relâchement, les joueuses tricolores devront faire mieux sur la durée face au Canada dimanche à Saint-Etienne pour conserver la tête de leur groupe. D'autant que les championnes olympiques ont gagné contre la Nouvelle-Zélande dans l'après-midi (2-1), en dépit de leur affaire d'espionnage au drone.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.