L'ancienne capitaine de l'équipe de France Amandine Henry annonce sa retraite internationale à 35 ans

La milieu de terrain portait les couleurs de l'équipe de France depuis 2009, avec laquelle elle a disputé 109 matchs internationaux.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Amandine Henry salue les tribunes du stade Océane, au Havre, après les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2019 contre le Brésil, le 23 juin. (FRANCK FIFE / AFP)

"Après tant d'années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page !" C'est par ces mots, postés sur ses réseaux sociaux, qu'Amandine Henry a annoncé qu'elle ne porterait plus les couleurs de l'équipe de France, dimanche 13 octobre. Le compteur de sélections de l'ex-capitaine (2014-2020) restera bloqué à 109 (dont 92 matchs comme titulaire) et son dernier souvenir restera l'élimination cruelle en quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024 cet été, face au Brésil (0-1).

L'annonce de sa retraite internationale intervient près de quatre mois après l'annonce de son départ pour le club mexicain de Toluca. Entre-temps, Laurent Bonadei a pris la succession de Hervé Renard à la tête de l'équipe de France. Lors de sa présentation officielle, le nouveau sélectionneur avait prévenu que "personne n'était indispensable", préparant certaines joueuses expérimentées avec un statut particulier à une possible déception.

Amandine Henry n'aura pas eu à attendre la première liste de l'ère Bonadei. C'est donc sans la septuple vainqueure de la Ligue des champions (et également 14 fois championne de France) que les Bleues disputeront deux matchs amicaux fin octobre, contre la Jamaïque (le 25 à Sochaux), puis contre la Suisse (le 29 à Genève). Sa lourde frappe, sa vision de jeu et son abattage au milieu de terrain risquent de laisser un manque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.