Ligue des nations : l'équipe de France affrontera la Croatie en quarts de finale, prévus en mars 2025

Si les Bleus éliminent la Croatie en quarts de finale, ils affronteront l'Espagne ou les Pays-Bas en demies.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Didier Deschamps lors du match contre l'Italie en Ligue des nations, le 17 novembre 2024, à Milan. (LUCA ROSSINI / AFP)

Les Bleus connaissent leurs adversaires. Grâce à un dernier succès acquis en Italie (3-1) la semaine dernière, l'équipe de France de football a terminé première de son groupe de la Ligue des nations. En quarts de finale, dont le tirage au sort s'est déroulé à Nyon (Suisse), vendredi 22 novembre, la France défiera la Croatie. En mars prochain, les joueurs de Didier Deschamps affronteront d'abord les Croates à l'extérieur (20 mars), puis les accueilleront au Stade de France pour le match retour (23 mars). 

Avec la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations, les Français héritent donc d'un adversaire qui leur réussit bien historiquement. On se souvient évidemment de la finale de Coupe du monde en Russie en 2018 (4-2), qui avait offert la deuxième étoile à la France, mais aussi de la demi-finale du Mondial 98 en France, avec le mythique doublé de Lilian Thuram lors du succès 2-1.

Les deux derniers matchs des Bleus contre la sélection au maillot à damiers ont été, eux, plus compliqués. En 2022, déjà en Ligue des nations, les Français avaient perdu au Stade de France sur un but de Luka Modrić (1-0). Le match précédent, les Croates avaient déjà réussi à tenir tête aux Bleus chez eux (0-0).

S'ils parviennent à sortir victorieux de cette double confrontation contre la Croatie, les Bleus disputeront le dernier carré de la compétition en juin face au vainqueur du duel entre l'Espagne et les Pays-Bas. Dans les autres quarts de finale, les Portugais affronteront le Danemark et l'Allemagne devra se défaire de l'Italie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.