Ligue des nations : revigorée, l'équipe de France s'offre l'Italie et termine première de son groupe

Portés par Lucas Digne et Adrien Rabiot, leaders inattendus, les Bleus ont pris leur revanche deux mois après la défaite au Parc des Princes en s'imposant (3-1) dimanche à Milan.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La joie de Lucas Digne et de ses coéquipiers de l'équipe de France après son coup franc contre l'Italie, le 17 novembre 2024 à Milan, en Ligue des nations. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Du néant au joli coup en trois jours. L'équipe de France a bouclé son année 2024 sur une bonne note, en s'imposant contre l'Italie (3-1), à Milan, dimanche 17 novembre, pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des nations. Lucas Digne, impliqué sur les trois buts tricolores, et Adrien Rabiot, auteur d'un doublé de la tête (2e, 65e), ont été les deux meilleurs joueurs de ce match infiniment plus spectaculaire qu'il y a trois jours contre Israël (0-0).

Pourtant, la composition d'équipe, avec un milieu renforcé et une attaque sans ailier de métier, n'invitait pas à espérer un feu d'artifice offensif. Malgré cela, les Bleus n'ont pas traîné, comme au match aller. Adrien Rabiot a surgi pour reprendre de la tête un très bon corner de Lucas Digne et ainsi ouvrir le score (2e). Cette fois, ils ne se sont pas contentés du premier but. Décidément inspiré sur coups de pied arrêtés, Lucas Digne a illuminé la soirée en inscrivant, avec l'aide involontaire du dos du gardien italien Guglielmo Vicario, le premier but sur coup franc direct des Bleus depuis 2018 (33e).

Lucas Digne, pied de velours

Alors qu'ils venaient de poser les bases d'une prestation enfin convaincante et conquérante, les Bleus ont immédiatement baissé leur garde. A l'origine, un duel perdu par Jules Koundé face à Federico Dimarco, lequel a trouvé Andrea Cambiaso, seul au deuxième poteau pour réduire le score (35e). Cette fois, pas question de voir l'Italie passer devant comme il y a deux mois au Parc des Princes pour le match aller (défaite 3-1).

Malgré le pressing italien, les Bleus ont trouvé une nouvelle fois la solution sur coup de pied arrêté. Prenez les mêmes et on recommence : coup franc excentré de Lucas Digne pour la tête d'Adrien Rabiot, 3-1 (65e). Cette fois, le break a été tenu, même s'il a fallu s'en remettre à Mike Maignan, auteur d'une parade salvatrice sur sa ligne dans la dernière minute du temps additionnel (90e+4).

Les Bleus avaient besoin de ces deux buts d'écart pour repasser devant les Italiens. C'est chose faite. Lors du tirage au sort des quarts de finale de cette Ligue des nations, prévu vendredi prochain, ils apprendront le nom de leur futur adversaire (à choisir entre les Pays-Bas, la Croatie, et l'équipe qui sortira victorieuse du duel de lundi entre la Serbie et le Danemark).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.