Cet article date de plus de deux ans.

Autriche-France : Mbappé encore absent de l’entraînement collectif, la pelouse scrutée de près... Ce qu’il faut savoir avant le choc de Ligue des nations

Les joueurs de l’équipe de France ont participé à leur dernier entraînement avant le match contre l’Autriche, qui se déroulera vendredi à Vienne.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Vienne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joueurs de l'équipe de France à l'entraînement à Vienne à la veille du match contre l'Autriche, le 9 juin 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Comme les Autrichiens deux heures avant eux, jeudi 9 juin, Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan ont passé quelques instants à observer de près le terrain. Ils ont tâté ce rectangle vert de cinq mètres sur quatre dans le rond central, qui dénote avec le reste de la pelouse du stade Ernst-Happel de Vienne. Alors qu'un trou d'une profondeur de trente centimètres s'est formé à l’issue du match contre le Danemark lundi, l’UEFA a validé mercredi le maintien de la rencontre entre l’Autriche et la France. De son côté, l’ÖFB (la Fédération autrichienne de football) a fait en sorte de reboucher .

Les Bleus vont néanmoins devoir s’adapter à cette partie de terrain qui s’annonce moins jouable que le reste du terrain, avec un risque de blessure accru. "A priori, tout a été vérifié. Il y aura peut-être un peu d’appréhension mais l’entraînement va nous permettre de bien tester cette pelouse", a expliqué Hugo Lloris en conférence de presse, quelques minutes avant l’entraînement.

"Une équipe d'Autriche impressionnante"

Tous les joueurs de l’équipe de France ont pu prendre leurs marques avec ce rond central capricieux, sauf trois joueurs : Adrien Rabiot, Kylian Mbappé, et N’Golo Kanté. Les deux premiers se sont contentés d'un petit footing autour de la pelouse, tandis que leur coéquipier n'était pas présent à la séance sous la grisaille (suivie d'une forte averse). "Pour demain, je ne sais pas encore" s’ils seront disponibles, a souligné Didier Deschamps.

Le sélectionneur, qui a effectué dix changements dans son 11 de départ entre la défaite contre le Danemark (1-2) et le match nul contre la Croatie (1-1), a annoncé une nouvelle rotation importante contre l’Autriche. En revanche, le sélectionneur n’a pas laissé d’indice sur le système qui sera préféré, avec un potentiel retour à trois défenseurs axiaux. 

Le patron des Bleus est apparu légèrement plus détendu que lors de ses deux dernières conférences de presse à Split. Il a notamment fait rire l’ensemble de la salle en indiquant à la traductrice qu’il n’était pas nécessaire d’expliquer en allemand sa réponse très brève sur le futur de Zinédine Zidane.

Didier Deschamps a également évoqué l'équipe autrichienne, "impressionnante sur le dynamisme et la fraîcheur physique". Son équipe devra s’imposer vendredi si elle veut garder une chance de conserver son titre en Ligue des nations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.