Qualifications Euro 2025 : les Bleues renversent l’Angleterre chez elle et poursuivent leur sans-faute
La recette a de nouveau fonctionné. Menée au score, l'équipe de France s'est finalement offert l'Angleterre (2-1), vendredi 31 mai, à Newcastle. Sa troisième victoire en autant de rencontres dans ces qualifications de l'Euro 2025, qui a une saveur encore plus belle que celle acquise en Suède début avril. Et pour cause, les Lionesses sont championnes d'Europe et vice-championnes du monde en titre.
Ironie du sort, ce qui restera comme l'un des succès les plus marquants de l'ère Hervé Renard s'est joué sans le sélectionneur, suspendu après son carton rouge reçu à Göteborg. Il a suivi la rencontre en tribunes, comme les plus de 42 000 spectateurs massés à St James' Park, aux côtés du président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, et de celui de la nouvelle Ligue féminine de football professionnel, Jean-Michel Aulas.
Mais ses préceptes, que son adjoint Laurent Bonadéi s'est chargé de faire appliquer depuis le banc tricolore, ont néanmoins été respectés. Comme 10 des 13 dernières réalisations françaises, les buts d'Elisa De Almeida, d'une frappe en pivot (41e, 1-1), et de Marie-Antoinette Katoto, d'une reprise du droit sur une remise de Kadidiatou Diani (68e, 2-1), sont venus à la suite de deux coups de pied arrêtés. En l'occurrence deux corners.
La route de l'Euro est dégagée
A défaut d'être emballantes, les Tricolores ont été efficaces, car les tribunes acquises à la cause des Lionesses ont eu des opportunités d'exulter. Après un début de match haché en raison de la blessure de leur portière titulaire Mary Earps (5e), les joueuses de Sarina Wiegman avaient pris l'ascendant sur le milieu des Bleues en première période. Alignée comme milieu relayeuse, l'habituelle arrière gauche Sakina Karchaoui a longtemps eu du mal à combler l'absence de Grace Geyoro, sur le banc après s'être fracturé un doigt à l'entraînement.
Ce manque de maîtrise a eu pour effet de libérer les ailières anglaises en première période. Après une première alerte, Lauren Hemp a faussé compagnie à la défense française en filant dans le dos d'Elisa De Almeida pour servir Beth Mead aux six mètres (30e, 1-0). Cette dernière a ensuite contraint Pauline-Peyraud Magnin à un arrêt de grande classe (45e+4).
Avec ce résultat, l'équipe de France commence à entrevoir la route de la Suisse, pour l'Euro 2025. En tête de la poule de la mort avec désormais cinq points d'avance sur l'Angleterre et la Suède (victorieuse 3-0 en Irlande), les partenaires de Wendie Renard – qui a égalé le record de capitanats de Sandrine Soubeyrand avec 84 brassards portés, tandis que l'attaquante du Paris FC Louna Ribadeira honorait sa première cape – auront une première occasion de composter leur ticket mardi à Saint-Etienne, lors du match retour face aux Lionesses. Avant de pouvoir pleinement se tourner vers les JO.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.