Euro 2016 : la France s'impose dans la douleur face à la Roumanie 2-1
Crispé et crispant, ce premier match de l'équipe de France, pays hôte de l'Euro 2016. Les Bleus ont montré quelques signes de fébrilité et ont souvent laissé l'impression de se laisser déborder par la pression, après deux ans de matchs amicaux. Il a fallu attendre la 89e minute et un but magnifique de Dimitri Payet pour voir la France reprendre définitivement l'avantage.
En première mi-temps, les Roumains ont été les premiers à entrer dans le match, mêlant agressivité en jeu en contre-attaque. Sans un arrêt d'Hugo Lloris, la fébrilité de la défense bleue se payait cash, dès la 4e minute... L'équipe de France s'est ressaisie mais a manqué de rythme et de précision. Jusqu'à l'ouverture du score par Olivier Giroud, à la 57e minute. Mais les Roumains n'ont pas lâché et ont égalisé sur penalty par Stancu (65e), après une faute d'Evra.
La deuxième mi-temps a été tendue et stérile, et le jeu s'est fermé. Jusqu'à ce que Dimitri Payet, déjà très en vue en première mi-temps, signe le but de la victoire, à la 89e minute : une frappe du gauche en pleine lucarne qui permet à la France de s'imposer. Une victoire qui ne suffit pas à se donner des certitudes, notamment en défense, mais qui évite aux Bleus l'affront de rater leur entrée.
►►►Si vous êtes sur l'appli France Info, cliquez ici pour un affichage optimisé
Après deux ans à enchaîner les matchs amicaux, la France retrouvait ce soir à l'excitation des matchs en compétition. Pour les deux équipes, l'enjeu n'était pas tout à fait le même. Certes, un premier match réussi est toujours bon à prendre, mais pour les Bleus, l'enjeu était multiple. L'équipe de France jouait à domicile, et joueurs et spectateurs savent que deux des titres majeurs des Bleus ont été remportés en France : l'Euro, en 1984, et la Coupe du monde, en 1998.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.