Euro 2016 : revivez la palpitante demi-finale entre la France et l'Allemagne (2-0)

Publié Mis à jour
Antoine Griezmann célèbre son doublé en demi-finale de l'Euro face à l'Allemagne, le 7 juillet 2016.  (PASCAL GUYOT / AFP)

Ils ont peiné mais les Bleus ont bel et bien gagné face aux champions du monde en titre.

Ce qu'il faut savoir

Beau doublé ! Après un penalty à la toute dernière minute avant la mi-temps, Antoine Griezmann a inscrit un deuxième but à la 72e minute, offrant la victoire à la France, en demi-finale de l'Euro 2016, jeudi 7 juillet, au stade Vélodrome. Les Bleus ont pourtant été longuement dominés par la Mannschaft. La France retrouvera le Portugal en finale dimanche.  

Un véritable hold-up. Antoine Griezmann a transformé, à la toute dernière minute de la première mi-temps, un penalty accordé pour une main de Bastian Schweinsteiger devant le but allemand. Les Bleus sont rentrés aux vestiaires avec une courte avance (1-0), alors qu'ils ont pourtant souffert durant de longues minutes contre les champions du monde en titre, excellents dans tous les compartiments du jeu. 

Un goût de revanche. Avant le match, la question que tout le monde se posait était se savoir si les Bleus vengeraient l'affront du Mondial 2014, de Seville 82 et des nombreuses autres confrontations malheureuses entre la France et l'Allemagne. Pour cette première rencontre entre ces deux équipes lors d'un Euro, l'avantage a tourné en faveur de la bande à Deschamps. 

 Le Portugal, étonnant finaliste. Face aux Gallois, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont remporté leur première victoire dans le temps réglementaire de cet Euro. Ils ne seront pas si faciles à battre pour le futur finaliste.