Euro 2016 : guerre froide entre le Gallois Gareth Bale et l'équipe nationale suisse
La cryothérapie est largement utilisée chez les sportifs professionnels, afin de faciliter la récupération entre les épreuves.
Vous tremblez au moment d'affronter l'eau de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) ? Engagé dans l'Euro, le footballeur gallois Gareth Bale, lui, est apparu tout sourire, dimanche 19 juin, alors qu'il était plongé dans un bain à -161 degrés, lors d'une séance de cryothérapie. Cette technique de récupération est largement répandue dans le monde sportif professionnel. Elle permet de limiter les douleurs, de soigner les micro-lésions accumulées pendant les matchs et d'éliminer plus rapidement l'acide lactique.
-161 ❄️❄️ pic.twitter.com/DOJfvOg3r1
— Gareth Bale (@GarethBale11) 19 juin 2016
L'équipe nationale suisse répond aussitôt
Sauf que les Suisses sont taquins. Le compte Twitter de la Nati a immédiatement répondu à Gareth Bale, en postant une photographie de Yann Sommer, lui aussi confronté à pareille épreuve. "Ah, ah, un point pour Yann Sommer", est-il mentionné, alors que le compteur indique une température impressionnante de -193 degrés. Le gardien suisse n'a pas froid aux yeux, affichant même un sourire radieux, quoiqu'un peu figé.
@GarethBale11 @srfsport Ha ha, point for @YannSommer1 ! #AllezLaSuisse #SUIFRA pic.twitter.com/SIW4RI7u46
— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 19 juin 2016
Cette petite épreuve est parfois l'occasion de clichés insolites. Ainsi, les joueurs italiens sont également apparus sur Twitter, à l'occasion d'une séance de cryothérapie. La formule est un peu différente du bain de Gareth Bale et Yann Sommer, puisqu'il s'agit d'une sorte de sauna. Avant d'y pénétrer, les joueurs doivent enfiler un bonnet, des gants et un masque pour protéger les voies respiratoires.
Operazione recupero!!! cryosauna!!! ❄️ #recupero #cryosauna #meno110gradi #fratellidit… https://t.co/zsIM5HBAF0 pic.twitter.com/2LfmgKIVz3
— Leonardo Bonucci (@bonucci_leo19) 14 juin 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.