Euro 2016 : pourquoi Samuel Umtiti doit jouer à la place d'Adil Rami en quart de finale contre l'Islande
Le défenseur lyonnais, 22 ans, est une option bien plus séduisante qu'Eliaquim Mangala pour pallier la suspension d'Adil Rami. Francetv info vous explique pourquoi.
A la 70e minute de France-Irlande, dimanche 26 juin, Didier Deschamps demande à l'un de ses défenseurs centraux d'aller s'échauffer. La France mène 2-1 en huitièmes de finale de l'Euro, le sélectionneur attend un troisième but (qui ne viendra jamais) pour faire souffler Laurent Koscielny, sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune.
Mais ce n'est pas Eliaquim Mangala qui se lève du banc. Deschamps préfère Samuel Umtiti, le jeune Lyonnais qui n'a jamais joué avec les Bleus, au joueur de Manchester City. Pour certains observateurs, dont L'Equipe, ces quelques courses sur le bord du terrain et ses performances à l'entraînement font de lui le favori pour remplacer Adil Rami, suspendu pour le quart de finale que la France disputera dimanche 3 juillet face à l'Islande. Francetv info vous explique pourquoi c'est une bonne idée.
Il est jeune mais expérimenté
Avec zéro sélection et quatre petits matchs de Ligue des champions, Samuel Umtiti, 22 ans, affiche un CV plus léger qu'Eliaquim Mangala, son aîné de trois ans. Mais le joueur, champion du monde des moins de 20 ans en 2013 avec Paul Pogba, n'est pas non plus un perdreau de l'année. "Ce n'est pas un novice, estime Julien Momont, journaliste et co-auteur du livre Comment regarder un match de foot ?. Il a déjà joué un bon paquet de matchs en Ligue 1 (131), il est le patron de la défense de l'Olympique lyonnais depuis plusieurs saisons donc je pense qu'il est capable de supporter la pression" de ce quart de finale.
CHAMPION DU MONDE U20 !!!!!!!!!!!!!!! pic.twitter.com/tbHf0psguU
— Samuel Umtiti (@UmtitiSam) 13 juillet 2013
En face, Eliaquim Mangala n'a pas non plus le CV d'un vieux briscard. Il n'a joué qu'une poignée de matchs en Bleus (7 sélections), avec une dernière apparition en octobre 2015 contre le Danemark. Son histoire avec Laurent Koscielny, le patron de la défense bleue, est encore plus faible : un match et demi en juin 2013. "En terme d’automatisme et d’expérience, il a un petit avantage sur Umtiti, mais la différence n’est pas si grande", conclut Julien Momont.
C'est un excellent relanceur
En alignant Samuel Umtiti, Didier Deschamps pourrait régler une partie des problèmes de relance affichés par l'équipe de France depuis le début de l'Euro. Convaincu que le sélectionneur optera in fine pour Mangala, plus costaud dans les duels, Florent Toniutti, l'un des animateurs du podcast Vu du banc, espère se tromper. "Quand je vois la manière dont l'équipe de France souffre pour sortir des ballons, j'aimerais voir Umtiti. A Lyon, dès qu'il a la balle, il essaye de s'insérer, d'aller vers l'adversaire pour relancer, alors que Mangala n'essaye jamais de porter la balle, il la donne à un joueur plus technique près de lui", explique-t-il. Ses prises de balles, si Deschamps l'aligne et l'autorise à prendre des risques, permettraient aux milieux français de jouer plus haut et plus offensif.
Le FC Barcelone, qui espère recruter le jeune Français dès cet été, compte bien profiter de ses qualités balle au pied. Pourquoi pas l'équipe de France ? Toute proportion gardée, les grandes sélections, comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne, jouent avec des défenseurs centraux capables de remonter le ballon. Et le profil du prochain adversaire devrait lui permettre de s'illustrer : "contre l'Islande, l'équipe de France aura 70% de la possession du ballon", prévoit Julien Momont (68,31% pour l'Angleterre en 8es de finale).
Il est temps de le récompenser
Malgré les vents contraires et les avances du Cameroun, le "fossoyeur de Ménival", son premier club, a toujours eu une attitude irréprochable avec l'équipe de France. Il a dû digérer, en octobre 2015, les moqueries du sélectionneur sur ses performances en Ligue des champions. Il a dû enfin ravaler sa déception quand Didier Deschamps lui a préféré Adil Rami après le forfait de Raphaël Varane. Deux épisodes qui n'ont pas dégoûté le joueur, finalement rappelé pour pallier le forfait de Jérémy Mathieu, de l'équipe de France. Il serait temps qu'elle lui en soit reconnaissante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.