Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : procédures disciplinaires contre la Hongrie, la Belgique et le Portugal

Cela porte à six le nombre d'équipes concernées par ces procédures de l'UEFA, en raison du comportement de leurs supporters dans les stades.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fans hongrois lors de la rencontre entre la Hongrie et l'Irlande, samedi 18 juin 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (FOTO OLIMPIK / NURPHOTO / AFP)

Les fédérations de Hongrie, de Belgique et du Portugal sont visées par des procédures disciplinaires, indique l'UEFA, dimanche 19 juin. L'instance vise plusieurs incidents causés par les fans des trois pays, dans les stades de l'Euro

Parmi ces trois pays, la Hongrie risque gros. Certains de ses fans ont provoqué des échauffourées avec stadiers et policiers au stade Vélodrome, dimanche à Marseille (Bouches-du-Rhône). Après le coup de sifflet final de leur rencontre contre l'Islande (1-1), ils ont également jeté des fumigènes sur la pelouse, au pied des CRS. Ce cas doit être jugé mardi par l'UEFA.

Un stadier éloigne un engin pyrotechnique durant la rencontre entre la Hongrie et l'Islande, samedi 18 juin 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (FOTO OLIMPIK / NURPHOTO / AFP)

Des supporters des Diables rouges, eux, sont accusés d'avoir utilisé des fumigènes et lancé des projectiles, lors de la victoire contre l'Irlande (3-0).

Pelouse enfumée lors de la rencontre entre la Belgique et l'Irlande, samedi 18 juin 2016, à Bordeaux (Gironde).  (ANDREW SURMA / NURPHOTO)

Procédures disciplinaires contre 6 des 24 équipes engagées

Les dates de jugement pour la Belgique et le Portugal sont encore inconnues. Mais la procédure engagée contre le Portugal ne devrait pas aboutir à une sanction trop lourde. Elle a été ouverte après l'irruption d'un fan de Cristiano Ronaldo sur la pelouse du Parc des Princes, après le nul contre l'Autriche (0-0). Le jeune homme a pleuré d'émotion après un selfie avec son idole, qui a d'ailleurs réclamé la bienveillance des stadiers venus l'intercepter.

Ces nouveaux cas allongent la liste des couacs dans les stades. L'Union européenne du football a déjà sanctionné la Russie d'une suspension avec sursis pour des débordements sérieux et a ouvert également des procédures contre la Croatie et la Turquie. Cela fait donc six équipes – soit un quart des participants – concernées par des procédures de discipline pour des écarts, plus ou moins graves, de leurs supporters.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.