Foot : Cristiano Ronaldo remporte son quatrième Ballon d'or
Le double champion d'Europe 2016 succède à Lionel Messi.
Fin du suspense : l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'or 2016, la distinction individuelle suprême dans le foot, a annoncé lundi 12 décembre France Football, l'organisateur du vote. A 31 ans, il succède à son rival argentin Lionel Messi au palmarès, quintuple Ballon d'or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015).
Quatrième Ballon d'or pour Ronaldo
Cristiano Ronaldo décroche ainsi son quatrième Ballon d'Or de sa carrière (après 2008, 2013 et 2014). Le double champion d'Europe 2016 avec le Real Madrid en Ligue des champions et donc avec le Portugal à l'Euro partait grand favori. Ses rivaux n'ont pas pu soutenir la comparaison.
Ronaldo, Messi, Ronaldo, Messi... Les deux hommes confisquent la distinction suprême depuis 2008, mais comment ne pas la remettre à "CR7" cette fois ? Il a lui-même salué "sa meilleure saison au niveau individuel et collectif" et une "année fantastique", dans un entretien avec le quotidien espagnol Marca mi-octobre.
Lionel Messi décroche ainsi la deuxième place sur le podium.
Antoine Griezmann sur le podium
En troisième position, le Français Antoine Griezmann. Il a, certes, perdu deux matches cruciaux contre "CR7"... en finale de Ligue des champions pour Real-Atletico Madrid, et donc en finale de l'Euro. Mais il n'a que 25 ans et l'avenir devant lui.
Il a ressenti "une grande fierté, une immense joie et un peu de déception" lorsqu'il a appris qu'il était troisième au classement, selon l'extrait diffusé lundi sur la chaîne L'Equipe d'une interview publiée mardi dans France Football.
Paul Pogba reste dans le top 15
Du côté des autres Français, le milieu Paul Pogba arrive 14e au classement. Il était 15e les deux années précédentes. Il est devenu le joueur le plus cher de l'histoire cet été avec un transfert à 105 millions d'euros, hors bonus, de la Juventus Turin à Manchester United.
Le vote des 173 journalistes s'est fait avant la révélation par Mediapart, dans le cadre des Football Leaks, du montage financier permettant à Paul Pogba de déposer ses revenus issus des droits à l'image dans un paradis fiscal, l'île anglo-normande de Jersey.
Dimitri Payet à la 17e place
Pour sa première nomination au trophée suprême, Dimitri Payet (West Ham) se classe 17e ex-aequo avec deux joueurs du Real Madrid, l'Allemand Toni Kroos et le Croate Luka Modric.
A 29 ans, l'ancien joueur de Nantes, Saint-Etienne, Lille et Marseille, a notamment frappé les esprits lors du premier tour de l'Euro avec des buts inscrits en fin de partie pour les Bleus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.