Cet article date de plus d'un an.

Affaire Noël Le Graët : le parquet ouvre une enquête pour harcèlement moral et sexuel

Le président de la Fédération française de football est visé par un signalement pour "outrage sexiste" après la parution dans la presse du témoignage de l'agente Sonia Souid. Dans un communiqué, Noël Le Graët a démenti "toutes les accusations" dont il fait l'objet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët à Paris, le 12 juillet 2016. (ALAIN JOCARD / AFP)

Une enquête pour harcèlement moral et sexuel a été ouverte contre Noël Le Graët, a annoncé le parquet de Paris mardi 17 janvier. Le président de la Fédération française de football avait été mis en retrait de son poste à l'issue d'un comité exécutif extraordinaire après avoir tenu des propos désobligeants à l'encontre de Zinédine Zidane et avoir été accusé de comportement sexiste par l'agente Sonia Souid. Ce témoignage avait entraîné un signalement pour "outrage sexiste", selon Le Monde. Le ministère des Sports avait ensuite précisé qu'Amélie Oudéa-Castéra avait été informée de ce signalement, conformément à la procédure, et qu'elle n'avait pas vocation à s'exprimer davantage sur le sujet.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Noël Le Graët a démenti "toutes [les] accusations de harcèlement moral ou sexuel ou toutes autres infractions pénales". Dans ce texte transmis par ses avocates, le dirigeant de 81 ans s'étonne d'apprendre "par voie de presse" l'ouverture d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel et fustige les "nombreuses interférences et pressions politiques" venues, selon lui, de la ministre des Sports, dans le cadre de l'audit diligenté par le ministère.

Dans une déclaration à la presse, la ministre Amélie Oudéa-Castéra a répondu mardi soir à celui avec qui elle est désormais en conflit ouvert. "Noël Le Graët est un justiciable comme un autre. Il est libre d'organiser sa défense comme il le souhaite, mais ses tentatives de diversion ne duperont personne. Je ne me laisserai pas mettre en cause", a-t-elle réagi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.