Cet article date de plus d'un an.

Football : "Mon président me voit comme deux seins et un cul", dénonce l'agente Sonia Souid à l'encontre de Noël Le Graët

Après ses propos méprisants sur Zinédine Zidane, le président de la FFF est de nouveau dans la tourmente après le nouveau témoignage d'une agente de joueurs qui l'accuse d'harcèlement sexuel, alors qu'il doit être auditionné mardi dans le cadre de l'audit concernant les dysfonctionnements au sein de la fédération.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët assiste à une séance d'entraînement des Bleus à Moscou, à la veille de la finale de la Coupe du monde en Russie entre la France et la Croatie, le 14 juillet 2018, (FRANCK FIFE / AFP)

Un témoignage accablant. Au lendemain de la polémique déclenchée après ses propos méprisant à l'encontre du champion du monde 1998 Zinédine Zidane, Noël Le Graët est au cœur d'une nouvelle affaire. Le président de la fédération française de football (FFF) est en effet accusé, lundi 9 janvier, d'harcèlement sexuel par Sonia Souid, une agente de joueurs et joueuses. Les faits remonteraient à septembre 2014 d'après l'interview donnée par l'agente au journal L'Equipe dans l'édition de mardi, soit près d'un an après leur première rencontre.

La jeune femme raconte avoir été invitée par le président de la 3F chez lui pour parler du football féminin. "Je me rends à son appartement, quand j’arrive il y a du champagne. Je suis assez surprise mais bon je reste stoïque et j’attends. On échange, on parle du football féminin. Sauf que Brigitte Henriques [secrétaire générale de la FFF chargée de la féminisation du football et du développement du football féminin] ne vient pas, et d’ailleurs elle ne viendra jamais, raconte Sonia Souid sur BFM TV, lundi soir. Je ne sais pas s’il l’a prévenue de ce rendez-vous. Je ne pense pas."

"J’ai été déçue par mon président"

L'agente raconte alors que Noël Le Graët aurait eu des propos déplacés : "Lors de ce rendez-vous, il me dit clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient, a-t-elle confié. En tout cas qu’il serait beaucoup plus motivé pour m’aider dans ce sens." Pour elle, ces avances sont une "claque énorme". "Parce que, poursuit-elle, j’ai mon président de la Fédération française de football qui me voit...(...), excusez-moi du terme, mais mon président me voit comme deux seins et un cul en fait." Avant de conclure, au bord des larmes : "J’ai été déçue par mon président. Pour moi mon président il doit être exemplaire. Et il ne l’a pas été." Elle affirme que dans les années qui suivent, le président de la FFF lui envoie à plusieurs reprises des sms pour l'inviter à diner jusqu'en 2017.

Ce témoignage intervient quatre mois après une enquête publiée par le magazine So Foot dévoilant des accusations de harcèlements sexuels et de dysfonctionnements internes à la Fédération française de football. Un mois après encore, la cellule investigation de Radio France révélait à son tour de nouveaux témoignages de femmes et d'hommes, accusant Noël Le Graët de comportements "inappropriés" et de “harcèlement”. Entre ces deux enquêtes, le ministère des Sports avait annoncé le lancement d'un audit pour faire la lumière sur les événements. La cellule enquête de Radio France dévoile ainsi un certain nombre de témoignages d'ex-salariés auprès de cette mission d'enquête. Noël Le Graët doit être auditionné mardi 10 janvier dans le cadre de cet audit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.