Fêter son titre sur un bus à impériale ? Attention danger
Sacrés champions de France, les footballeurs de Montpellier ont célébré lundi soir leur titre sur le toit ouvert d'un bus. Une pratique qui a donné lieu à quelques mésaventures par le passé.
A chaque titre ses célébrations, et à chaque célébration ses anecdotes. Depuis le sacre de Montpellier dimanche 20 mai au sommet du championnat de Ligue 1, le président du club, Louis Nicollin, a déjà fait parler de lui en adoptant une crête aux couleurs du club : orange et bleu. L'an passé, c'est le Lillois Adil Rami qui s'était fait remarquer en dansant dans le costume de la mascotte du Losc.
Lundi 21 mai au soir, les festivités suivaient leur cours à Montpellier, avec le désormais incontournable exercice de la parade en bus à impériale. Une activité à risque, comme le rappellent certains défilés antérieurs...
• Madrid : quand la coupe tombe du bus
L'an dernier, le Real Madrid remporte la Coupe du Roi contre son rival le FC Barcelone. Dans la nuit du sacre, à 4h15, alors que la Plaza de Cibeles est noire de monde, Sergio Ramos laisse échapper l'encombrant trophée de 9 kg qui termine sa chute sous les roues du véhicule. Plus de peur que de mal, "la coupe va bien", tente de rassurer le défenseur. Mais une fois ramassée, elle est discrètement rangée dans le bus.
Une bourde rééditée quelques jours plus tard aux Pays-Bas par le gardien de l'Ajax Amsterdam, qui laisse échapper le trophée de champion.
• Espagne : quand Pepe Reina et Alvaro Arbeloa tombent (presque) du bus
En juillet 2010, pendant leurs célébrations du titre de champion du monde, les Espagnols défilent devant leurs supporters. Assis sur les rambardes du bus, le gardien de but et le défenseur tombent à la renverse et se retrouvent dans la position du cochon pendu...
• Manchester : quand Carlos Tevez s'en prend à Alex Ferguson
Ambiance scandale en Angleterre. Le 14 mai dernier, lors de la fête qui accompagne le titre de champion de Manchester City, Carlos Tevez crée le malaise en brandissant une banderole "RIP Fergie" en référence à Sir Alex Ferguson, l'entraîneur de l'autre équipe de la ville, Manchester United. City s'est rapidement excusé, comme le rapporte le site Football 365.
• Angleterre : quand les vainqueurs snobent leurs fans
Pour éviter les ennuis, faut-il éviter ces parades ? Pas sûr. En 2008, les joueurs de West Bromwich Albion ont refusé l'invitation de leur collectivité locale à fêter leur titre de deuxième division sur le toit d'un bus. Une réponse justifiée par la préparation de la saison suivante, mais qui a suscité la colère des fans, selon le quotidien anglais The Guardian. Même déception un an plus tard chez les supporters des Wolverhampton Wanderers, dont la parade a été annulée en raison des risques "de santé et de sécurité" selon le site du club.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.