Foot : l'international français Wissam Ben Yedder évite la détention provisoire en attendant son procès pour "agression sexuelle en état d'ivresse"

L'ancien attaquant de l'AS Monaco avait été placé en garde à vue le 7 septembre après avoir fait l'objet d'une plainte pour agression sexuelle. Il sera jugé le 15 octobre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ex-international tricolore Wissam Ben Yedder sous le maillot de l'AS Monaco le 29 octobre 2023 à Villeneuve-d'Ascq. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

L'ex-capitaine de l'AS Monaco Wissam Ben Yedder qui doit être jugé le 15 octobre pour agression sexuelle, ne sera pas placé en détention provisoire, a appris l'AFP, mercredi 18 septembre, auprès du parquet général de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. L'attaquant français de 34 ans, sans club depuis l'expiration de son contrat à Monaco en juin, avait été interpellé dans la nuit du 6 au 7 septembre, au volant d'un véhicule à Cap-d'Ail, commune jouxtant la principauté.

Une jeune femme d'une vingtaine d'années venait de déposer plainte contre lui pour agression sexuelle dans la soirée. A l'issue de sa garde à vue, Wissam Ben Yedder a été convoqué pour être jugé le 15 octobre pour "agression sexuelle en état d'ivresse manifeste, refus obtempérer et conduite sous l'emprise d'un état alcoolique".

Une deuxième mise en examen

Dans l'intervalle, une expertise psychologique de la victime doit être établie et le joueur a été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet de Nice avait fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention, évoquant des "risques réels de fuite" et assurant que la détention provisoire était "l'unique moyen d'éviter tout risque de pression sur la victime ou les témoins" mais aussi "de prévenir le renouvellement des faits".

Mercredi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a donc rejeté cet appel, estimant que les mesures strictes du contrôle judiciaire étaient suffisantes à savoir l'interdiction de quitter son domicile de 20 heures à 6 heures, l'obligation de soins, un pointage deux fois par semaine au commissariat ou encore l'interdiction de quitter le département.

Par ailleurs, le footballeur, qui a joué à Toulouse, Séville et donc Monaco et compte 19 sélections en équipe de France, est mis en examen pour "viol, tentative de viol et agression sexuelle" dans un autre dossier, datant de l'été 2023. Déjà placé sous contrôle judiciaire, il avait alors versé une caution de 900 000 euros pour éviter la détention. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.