Guerre dans la bande de Gaza : la Fifa tranchera d'ici deux mois la demande de suspendre la Fédération israélienne de foot

Le patron du football mondial, Gianni Infantino, a refusé de faire voter l'organisation réunie vendredi à Bangkok sur ce point.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la Fifa Gianni Infantino, à Bangkok, en Thaïlande, le 17 mai 2024. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

La Fifa tranchera "avant le 20 juillet" la demande de la Fédération palestinienne de football de suspendre la Fédération israélienne en raison notamment de la guerre dans la bande de Gaza, a promis vendredi 17 mai le patron de l'instance Gianni Infantino.

Le dirigeant italo-suisse a refusé de faire voter sur ce point le 74e Congrès de l'organisation, réuni vendredi à Bangkok, comme l'avait réclamé face aux représentants des 210 autres fédérations membres le président de la Fédération palestinienne (PFA).

Les demandes de sanctions de la PFA contre son homologue israélienne (IFA) "entrent dans les compétences du Conseil de la Fifa", soit l'exécutif de l'instance, "et devront être gérées par cet organe", a estimé Gianni Infantino.

Compte tenu de "l'urgence" de la situation, "un conseil extraordinaire" sera organisé d'ici le 20 juillet "pour prendre les décisions les plus adéquates", alors que sa prochaine réunion ordinaire était programmée en octobre, a néanmoins promis le dirigeant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.