Guerre dans la bande de Gaza : environ 300 000 Palestiniens ont quitté Rafah depuis l'ordre d'évacuation, selon l'armée israélienne
Ce qu'il faut savoir
L'armée israélienne a annoncé, samedi 11 mai, qu'"environ 300 000" Palestiniens avaient quitté les quartiers est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, depuis l'ordre d'évacuation qu'elle a lancé le 6 mai. Les habitants "se sont déplacés vers la zone humanitaire d'al-Mawassi", à quelques kilomètres de là, affirme l'armée, qui prépare une offensive terrestre dans cette ville qui abritait, avant ces départs massifs, 1,4 million de Gazaouis dont de nombreux déplacés internes. L'armée a étendu samedi l'appel à une évacuation "immédiate", qui concernait l'est de la ville, à d'autres quartiers, à l'ouest et au nord de ceux déjà évacués.
Une intervention israélienne en cours à Rafah. L'armée israélienne, qui mène depuis mardi des incursions dans l'est de cette ville du sud de l'enclave et a pris le contrôle du point de passage avec l'Egypte, a affirmé vendredi poursuivre son "opération antiterroriste de précision". Malgré les mises en garde internationales, Benyamin Nétanyahou continue de présenter une offensive à Rafah comme nécessaire pour "vaincre" le Hamas, malgré la présence d'1,4 million de Palestiniens dont de nombreux déplacés internes à la bande de Gaza.
Les Etats-Unis jugent "raisonnable d'estimer" qu'Israël a violé le droit international à Gaza. Un rapport très attendu du département d'Etat américain, rendu public vendredi, reconnaît cependant que les Etats-Unis n'ont pas pu parvenir à ce stade à des "conclusions" définitives sur cette question, faute d'informations suffisantes, et que Washington n'est donc pas contraint de suspendre l'envoi d'armes à Israël. Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent samedi matin.
L'ONU se prononce symboliquement pour l'adhésion de la Palestine. Une majorité écrasante de l'Assemblée générale de l'ONU a voté, vendredi, pour que les Palestiniens soient membres à part entière de l'organisation. Pour aboutir, une telle initiative nécessite, en plus du vote de l'Assemblée générale, une recommandation positive du Conseil de sécurité. Mais les Etats-Unis y ont mis leur veto le 18 avril.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un dernier point sur l'actualité de ce samedi soir, en attendant de connaitre le titre qui remportera le concours de l'Eurovision :• #ISRAEL_PALESTINE A l'occasion d'une levée de fonds, à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), le président américain, Joe Biden, a déclaré qu'il "y aurait un cessez-le-feu demain si le Hamas relâchait les otages."• En cette fin de week-end de l'Ascension, la circulation sera "très difficile" dimanche dans le sens des retours, voire "extrêmement difficile" pour les automobilistes quittant la Normandie, la Bretagne ou encore les Pays de la Loire, prévient Bison Futé.• #TEMPETE_SOLAIRE De nouvelles aurores boréales doivent être visibles jusqu'en Europe du sud, en raison d'une tempête solaire exceptionnelle. Selon l'Agence spatiale internationale, ce phénomène si beau soit-il, peut tout de même affecter "intensément et durablement le fonctionnement des infrastructures vitales à nos sociétés connectées."• En Géorgie, un projet de loi controversé sur l'"influence étrangère" voulu par le gouvernement a poussé plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Tbilissi, la capitale. Ils s'opposent à ce texte inspiré d'une législation russe, perçu comme une entrave aux aspirations du pays à rejoindre l'UE.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un journaliste de Haaretz a publié sur X des images montrant des manifestants repoussés ou embarqués par les forces de l'ordre.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des heurts et des arrestations ont eu lieu à Tel-Aviv, en Israël, où des membres des familles des otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre se sont rassemblés pour manifester. Dans un communiqué transmis au quotidien israélien Haaretz, ils accusent le Premier ministre Benyamin Nétanyahou de "sacrifier le pays et d'envoyer à la mort nos familles pour des raisons politiques".
- Joe Bidenprésident des Etats-Unis Il y a 0 sec"Il y aurait un cessez-le-feu demain si le Hamas relâchait les otages."#ISRAEL_PALESTINE A l'occasion d'une levée de fonds, à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), le président américain, Joe Biden, s'est exprimé au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas. Cette déclaration survient alors que l'armée israélienne bombarde la ville de Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne et que la branche armée du Hamas a annoncé ce soir la mort d'un otage israélien, quelques heures après avoir diffusé une vidéo de ce prisonnier en vie.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La branche armée du Hamas annonce sur Telegram la mort d'un otage israélien, retenu à Gaza depuis l'attaque du groupe islamiste le 7 octobre. Plus tôt dans la journée, le groupe islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza avait diffusé des images montrant le prisonnier encore vivant. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas souhaité commenter l'information dans l'immédiat.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE A Tel-Aviv, des organisations de gauche ont manifesté pour témoigner de leur opposition au gouvernement de Benyamin Nétanyahou, qu'ils accusent de "détruire Israël" et de compromettre la libération des otages détenus dans la bande de Gaza depuis les attentats du 7 octobre.JACK GUEZ / AFP
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Quelque 4 000 personnes ont manifesté à Madrid (Espagne) en soutien aux Palestiniens. Ils ont demandé un cessez-le-feu à Gaza et la rupture des relations entre l'Espagne et Israël.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :• #EUROVISION Des polémiques, de la politique, une exclusion de dernières minutes... Cette édition de l'Eurovision ne manque pas de rebondissements. A quelques minutes du début de la finale du concours, à Malmö (Suède), suivez toutes ces péripéties dans notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Environ 300 000 Palestiniens ont quitté Rafah depuis l'ordre d'évacuation de l'armée israélienne, a-t-elle annoncé après avoir étendu cet appel à d'autres quartiers de la ville du sud de la bande de Gaza, en proie à des bombardement. Suivez notre direct.• #ULTRADROITE A l'initiative d'un groupe d'ultradroite, le "Comité du 9 mai", au moins 600 personnes, vêtues de noir et cagoulées, ont manifesté en plein cœur de la capitale, après l'annulation de justesse par le tribunal administratif de son interdiction. Une décision qui a choqué des passants rencontrées sur le cortège.• #TEMPETE_SOLAIRE De nouvelles aurores boréales devraient être visible ce soir dans le ciel, jusqu'en Europe du sud, en raison d'une tempête solaire exceptionnelle. Quentin Verspieren, scientifique de l'Agence spatiale internationale, rappelle qu'en dépit de la beauté du phénomène, il pourrait affecter "intensément et durablement le fonctionnement des infrastructures vitales à nos sociétés connectées."
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Ce matin, l'armée israélienne de nouveau appeler la population de Rafah à évacuer cette ville surpeuplée de la bande de Gaza, en proie à des bombardements. Pour le président du Conseil de l'Europe, Charles Michel, "ordonner à des civils coincés à Rafah d'évacuer vers des zones dangereuses est inacceptable", a-t-il réagi, sur X.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce que quatre roquettes ont été tirées de Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, porte d'entrée pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.