Cet article date de plus d'un an.

Foot : Noël Le Graët est "en roue libre complète, un personnage néfaste" pour le foot français, estime le rédacteur en chef de "So Foot"

Cela fait longtemps que Noël Le Graët devrait quitter la présidence de la FFF, estime le journaliste Pierre Maturana. "Il a des positions souvent discutables qui mettent tout le monde dans l'embarras."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, le 17 octobre 2022. (FRED DUGIT / MAXPPP)

"C'est un personnage un peu néfaste pour le football français", a critiqué lundi 9 janvier sur franceinfo Pierre Maturana, journaliste et directeur de la rédaction du magazine So Foot, alors que le président de la Fédération française, Noël Le Graët a présenté ses "excuses" à Zinedine Zidane par l’intermédiaire d’un communiqué après ces vifs propos à l’encontre de l’ancien joueur des Bleus, tenus dimanche soir sur RMC. Ce n’est pas la première fois que le dirigeant est au centre d'une polémique. Kylian Mbappé, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, mais également lundi le Real Madrid, ont réagi en prenant la défense de Zinedine Zidane. "Il faudrait que d'autres joueurs le fassent aussi", a estimé le journaliste "pour espérer faire bouger la situation" à la tête de la fédération. "Le football est quand même une belle vitrine du sport français". Selon lui, c’est "triste pour nos joueurs professionnels ou amateurs" d’être représentés par Noël Le Graët.

franceinfo : Est-ce un dérapage de trop ?

Pierre Maturana : Encore un naufrage, encore un dérapage. On n’est plus étonné par la façon dont parle Noël Le Graët, ni par le fond de ses propos. On a parfois l'impression que c'est quelqu'un qui en roue libre complète. Cela fait plusieurs mois, plusieurs années que Noël Le Graët est un peu à côté de la plaque quand il s'exprime sur des sujets comme l'homophobie, le racisme. Pendant le Mondial, il nous a fait un peu honte avec ses déclarations sur le brassard One Love, sur les équipes qui osaient avoir des messages politiques avant les matchs.

"En fait, il a suffi qu'on touche à Zidane pour que tout le monde s'insurge. Mais la vérité, c'est que ça fait longtemps qu'on devait s'insurger contre les propos de Noël Le Graët."

Pierre Maturana, directeur de la rédaction de So Foot

à franceinfo

Dégrade-t-il l’image du football français ?

Le football est quand même une belle vitrine du sport français. C'est une belle vitrine de la France tout court et je trouve cela triste pour nos joueurs professionnels ou amateurs qu’ils soient représentés par un président qui ne contrôle pas vraiment ce qu'il dit. S’il contrôle ce qu'il dit, c’est sans doute plus grave. Il a des positions qui sont quand même souvent discutables, qui mettent tout le monde dans l'embarras. Même aujourd'hui, la presse étrangère parle des propos de Noël Le Graët. C’est un peu désespérant. Je comprends qu’un joueur comme Kylian Mbappé réagisse directement. Il faudrait que d'autres joueurs le fassent aussi pour un peu accélérer les choses et espérer faire bouger la situation à la tête de la Fédération. Cela fait longtemps qu’il devrait partir. J’ai trouvé déjà son attitude au Mondial hors-sol.

En touchant à "Zizou", il a touché à un symbole ?

Il a touché à quelque chose qui permet à tout le monde de s’insurger un peu facilement. Ça fait des mois et des mois qu'on dit qu'il y a des soucis à la Fédération. À l'Euro, il s'en était pris à des équipes qui avaient mal choisi l'hymne. Après, il y a eu des déclarations sur l'homophobie, le racisme. Il y a toutes les associations qui sont vent debout contre lui. Il y a un football amateur qui crève la dalle et en fait personne ne s'insurge vraiment. Et d'un coup, parce qu'on touche à Zidane, il y a toute la terre entière qui se réveille et qui se rend compte que c'est un personnage un peu néfaste pour le football français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.