Cet article date de plus d'un an.

Football : Benzema, Neymar, Kanté... Le onze de rêve de la ligue saoudienne après un mercato de folie

La signature de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite a ouvert la voie à d'autres joueurs majeurs qui ont rejoint la Saudi Pro Ligue cet été.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
N'Golo Kanté, Neymar et Karim Benzema font partie des joueurs ayant signé en Arabie saoudite lors du mercato estival 2023. (AFP)

Après Cristiano Ronaldo en janvier dernier, la Saudi Pro League a passé la seconde. Cet été, les clubs saoudiens ont réussi à arracher une multitude de grands noms du football européen. Avec plus de 800 millions d'euros investis (selon le site spécialisé Transfermarkt), l'Arabie saoudite est deuxième au classement des championnats les plus dépensiers du mercato, derrière l'Angleterre. Entre Ballons d'or, vainqueurs de la Ligue des champions, champions d'Europe et champions du Monde, les stars se sont bousculées dans le royaume. La rédaction de franceinfo: sport a constitué le onze type du championnat, composé des meilleurs joueurs arrivés cet été.

Le onze de rêve de la Saudi Pro League constitué par la rédaction franceinfo: sport. (HENRI LAURIANO / FRANCEINFO: SPORT)

Attaque : Mahrez-Benzema-Neymar, un trio de classe mondiale

C'est sans aucun doute la ligne sur laquelle a le plus misé la Saudi Pro League. Il n'y a pas vraiment de débat sur le côté droit où personne ne peut concurrencer l'international algérien Riyad Mahrez. Vainqueur de la dernière Ligue des champions avec Manchester City et de cinq titres en Premier League, l'ancien Havrais s'est engagé avec Al-Ahli. En pointe, qui d'autre que Karim Benzema pour enfiler les buts ? Le Ballon d'Or 2022, qui a tout gagné en neuf saisons avec le Real Madrid, est la tête de gondole d'Al-Ittihad.

À gauche, le choix a été cornélien entre Neymar engagé avec Al-Hilal et Sadio Mané qui a signé à Al-Nassr. Si l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain a fait l'objet de nombreuses critiques en Ligue 1, il reste l'un des joueurs les plus doués de l'histoire. Celui qui est aussi le plus cher de l'histoire depuis son transfert de Barcelone à Paris en 2017, pour 222 millions d'euros, vient tout juste de dépasser Pelé en sélection brésilienne. En face, Mané sort d'une saison ratée avec le Bayern Munich qui en ferait presque oublier sa deuxième place au classement du dernier Ballon d'or.

Milieu : Kanté-Henderson-Fabinho, la Premier League en exil

Le champion du monde 2018, N'Golo Kanté est devenu le coéquipier de Karim Benzema à Al-Ittihad, après avoir régalé les supporters des Blues pendant sept ans. L'homme aux trois poumons, vainqueur de la Ligue des champions 2021 avec Chelsea et deux titres de champion d'Angleterre, est la tête d'affiche du trio sélectionné par la rédaction.

Deux autres désormais ex-joueurs de Premier League l'accompagnent, deux visages bien connus à Liverpool. D'abord, l'ancien de Monaco, le Brésilien Fabinho (Al-Ittihad), puis le capitaine emblématique des Reds (avec qui il évoluait depuis 2011), Jordan Henderson (Al-Ettifaq). Les deux hommes ont participé au sacre en Ligue des champions du club anglais en 2019. Ils ont été préférés à l'ex-Lensois Seko Fofana, Ruben Neves et Sergej Milinkovic-Savic, moins connus à l'échelle internationale, mais pas moins talentueux.

Défense : une ligne Denayer-Koulibaly-Laporte-Telles

Les investissements n'ont pas été aussi conséquents dans le secteur défensif, même si certaines recrues sont bien connues des cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France). Pour la charnière, nous avons opté pour Aymeric Laporte (Al-Nassr) et Kalidou Koulibaly (Al-Hilal). Le premier, international espagnol après avoir failli jouer pour l'équipe de France, était de l'épopée victorieuse de Manchester City lors de la dernière Ligue des champions. Le second, capitaine du Sénégal, a bâti sa réputation de défenseur solide à Naples, où il y a passé huit ans.

À gauche, la concurrence n'était pas féroce. L'international brésilien Alex Telles (Al-Nassr) a aisément gagné son ticket, lui qui retrouve Cristiano Ronaldo après l'avoir côtoyé à Manchester United. Prêté l'an dernier à Séville, il a remporté la Ligue Europa 2022-2023. À droite, seul l'ex Lyonnais Jason Denayer (Al-Fateh) semble pouvoir assumer ce poste, qu'il a déjà expérimenté en sélection belge.

Gardien de but : Mendy plutôt que Bounou

Au poste de gardien, le choix s'est porté sur Edouard Mendy (Al-Ahli), qui avait besoin de se relancer après trois années decrescendo à Chelsea. Celui qui s'est révélé sur le tard à Reims en Ligue 1, après avoir connu le chômage, n'est pas n'importe qui. Élu meilleur gardien du monde en 2021, année qui l'a vu remporter la Ligue des champions et la Coupe d'Afrique des nations, il dispose d'un palmarès plus garni que son concurrent Yassine Bounou, pourtant brillant avec le Maroc lors du dernier Mondial.

Entraîneur : Steven Gerrard, une légende sur le banc

Il a marqué l’histoire de Liverpool. L’ancien milieu de terrain des Reds, Steven Gerrard, s’est engagé sur le banc d’Al-Ettifaq en juillet. Il est le plus connu parmi les coachs arrivés en Arabie saoudite, même si son passage sur un banc de Premier League, à Aston Villa, n'a pas été concluant, ne durant même pas un an. Ses références au plus haut niveau tiennent à son passage chez les Glasgow Rangers, en Ecosse, entre 2018 et 2021. Sur le plan sportif, Jorge Jesus (Al-Hilal) est en revanche bien plus expérimenté, avec presque 35 ans de carrière et cinq titres de champion du Portugal avec Benfica.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.