Cet article date de plus d'un an.

Football : l'ex-président du SCO d'Angers convoqué en juin pour fixer la date de son procès pour blanchiment en bande organisée

Saïd Chabane sera également jugé pour exercice illégal de la profession d'agent sportif, précise son avocat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien président du SCO d'Angers (Maine-et-Loire) Said Chabane, le 15 janvier 2023. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

RECTIFICATIF. Dans une précédente version de cet article, franceinfo rapportait que l'ex-président du SCO d'Angers devait être jugé le 7 juin, en s'appuyant sur une dépêche de l'AFP du 6 avril. Dans une nouvelle dépêche publiée le 7 avril, l'AFP reconnaît une erreur et précise qu'il sera convoqué le 7 juin au tribunal pour connaître la date de son procès, et non pour y être jugé. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette erreur.


L'ancien président du club de football du SCO d'Angers (L1) Saïd Chabane sera convoqué le 7 juin au tribunal judiciaire de Bobigny pour fixer la date de son procès pour blanchiment en bande organisée, a rapporté vendredi 7 avril le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et son avocat auprès de l'AFP. Il doit également être jugé pour exercice illégal de la profession d'agent sportif, ajoute son conseil, Bernard Benaiem.

Le SCO d'Angers avait officialisé la démission de Saïd Chabane de son poste de président le 29 mars. Il a cédé la place à son fils Romain Chabane. Le SCO d'Angers, dernier de Ligue 1 et promis à la descente en Ligue 2 en fin de saison, traverse une crise extrasportive depuis près d'un an. En juin, une première perquisition a eu lieu au club et dans celui de Saint-Etienne, dans le cadre de l'enquête menée à Bobigny. Sur les trois agents de joueurs placés en garde à vue, un seul possédait la licence lui permettant d'exercer cette profession.

En janvier, le SCO d'Angers a une nouvelle fois été perquisitionné. Il a alors assuré n'avoir rien à se reprocher. Selon le club, il s'agit d'une enquête préliminaire "de grande envergure" lancée à la suite de malversations révélées par les écoutes menées dans le cadre de l'enquête sur les extorsions dénoncées par l'international Paul Pogba.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.