Football : la LFP unit ses campagnes contre le racisme et l'homophobie

La Ligue de football professionnel (LFP) va lancer deux journées "d’éducation et d’actions" contre les discriminations, contre le racisme ce week-end et contre l'homophobie les 17 et 18 mai prochain.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La Ligue de football professionnel a décidé d'unir ses campagnes contre le racisme et l'homophobie lors des journées de championnats (L1 et L2). (LFP)

Un seul et même message "Dégageons le racisme !" La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d'unir sa campagne contre le racisme, ce week-end (27e journée), et celle contre l'homophobie, pour les dernières journées de Ligue 1 et Ligue 2 les 17 et 18 mai, a indiqué l'instance jeudi 28 mars dans un communiqué.

Lors des rencontres de la 27e journée de Ligue 1 et de la 30e journée de Ligue 2, tous les joueurs arboreront un maillot spécial avec un logo spécifique, symbole de l'engagement contre le racisme et les badges compétitions, d'ordinaire en couleur, passeront en noir et blanc. "Les arbitres, les entraîneurs ainsi que les délégués porteront un brassard spécial, alors que l’ensemble des officiels et des journalistes seront invités à porter un pin’s", détaille le communiqué.

Panneau protocolaire, bâche géante, panneaux LEDs au service de la campagne

Les mêmes maillots seront repris pour la 34e et dernière journée de Ligue 1 ainsi que la 38e et dernière journée de Ligue 2, avec les sigles L1 et L2 en arc-en-ciel sur les badges. "Tous les éléments protocolaires [drapeaux compétitions et poteaux de corners entre autres] passeront en noir et blanc, et un panneau protocolaire 'Dégageons le racisme' sera également mis en avant", précise la LFP. Avant le coup d'envoi des rencontres de Ligue 1, une bâche géante, sur laquelle le mot "racisme" sera barré au profit du mot football, sera déployée sur le rond central. Pour la dernière journée, c'est le mot "homophobie" qui sera barré. "Tout au long des matchs, les panneaux LEDs autour du terrain diffuseront également un message reprenant le logo de cette campagne de lutte contre le racisme", ajoute le communiqué.

La saison dernière, la journée consacrée à la lutte contre l'homophobie avait suscité des polémiques, plusieurs joueurs refusant de porter le maillot avec les couleurs LGBT comme les Toulousains Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra et Saïd Hamulic ou le Nantais Mostafa Mohamed. "On ne se souvenait que des polémiques", regrette Yoann Lemaire, de l'association Foot ensemble pour justifier le changement de méthode de la campagne.

Déjà 74 ateliers de sensibilisation menés

En plus de ces campagnes de communication annuelles, la LFP organise, depuis novembre 2021, tout au long de l'année des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, notamment contre l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme dans tous les clubs professionnels.

Soixante-quatorze ateliers ont été organisés dans 27 clubs auprès des joueurs, des dirigeants et des supporters. Les prochains auront lieu en avril à Brest, Toulouse (L1) et Grenoble (L2). Depuis 2020, la Ligue a inscrit la lutte contre les discriminations dans ses statuts, ce qui lui permet plus facilement de se constituer partie civile devant les tribunaux à chaque fois qu'un acte délictueux est porté à la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.