Football : quatre questions sur l'indice UEFA, objet d'une bataille serrée entre la France et les Pays-Bas
Un avantage définitif pour le championnat de France ? Avec le match nul arraché par le Paris Saint-Germain face à Dortmund 1-1, le club de la capitale s'est qualifié en huitième de finale de la Ligue des champions. Autre bonne nouvelle, les cinq autres clubs français sont aussi toujours dans la course européenne : le RC Lens, l'Olympique de Marseille, le Toulouse FC et le Stade Rennais sont qualifiés qualifiés pour les barrages (sorte de 16e de finale) de la Ligue Europa. Le Losc s'est lui qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence.
Une bonne nouvelle à l'indice UEFA, selon les premiers calculs, ces résultats permet de prendre une large avance sur les clubs néerlandais.
Menacé en fin de saison dernière, le championnat de France est à la lutte cette saison avec celui des Pays-Bas pour obtenir la cinquième place des championnats européens. Souvent évoqué mais pas forcément expliqué, franceinfo décrypte cet indice UEFA scruté chaque saison par la sphère footballistique française en répondant à quatre questions.
1 De quel indice UEFA parle-t-on ?
Tout d'abord, il existe plusieurs indices UEFA. Il y a notamment le coefficient des clubs qui attribue à chaque équipe un nombre de points en fonction des résultats en coupe d'Europe. Il permet de déterminer la place de chaque club dans les tirages aux sorts des compétitions européennes.
Mais quand on parle d'indice UEFA, on évoque principalement le coefficient de club des associations ou pays. Ce classement des championnats européens est utilisé pour attribuer à chaque pays un nombre de places pour les compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa conférence) ainsi que les tours auxquels les clubs doivent entrer dans la compétition.
Depuis la saison 2016-2017, le championnat de France de Ligue 1 a réussi à se hisser au cinquième rang lui permettant d'avoir six places européennes. Dans le détail, les deux premiers du championnat sont qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des champions, le troisième pour le troisième tour préliminaire de la compétition. Le quatrième est qualifié pour la phase de groupe de la Ligue Europa avec le vainqueur de la Coupe de France, tandis que le cinquième est qualifié pour les barrages de la Ligue Europa conférence.
La saison dernière, le Paris Saint-Germain et le RC Lens se sont donc qualifiés directement pour la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, le Stade Rennais est phase de groupe de la Ligue Europa avec Toulouse le vainqueur de la coupe de France et Lille s'est qualifiée pour la Ligue Europa conférence.
2 Pourquoi cette année est particulièrement importante ?
En déterminant le nombre de places européennes, ce classement des championnats a donc une importance primordiale. Et les règles changent cette saison notamment pour la cinquième place celle que se dispute la France avec les Pays-Bas.
À partir de la saison 2024-2025, le cinquième rang à l'indice UEFA permet d'avoir une place supplémentaire directement dans la nouvelle formule de la Ligue des champions. Les trois premiers du championnat seront directement qualifiés pour le nouveau format de la Ligue des champions, le quatrième sera qualifié pour le troisième tour préliminaire de la compétition. La sixième place ne permet d'envoyer que deux clubs directement en Ligue des champions, et un autre en tour préliminaire.
En plus, si la France perd sa cinquième place à l'indice UEFA, seul le vainqueur de la Coupe de France serait qualifié pour les phases de groupe de la Ligue Europa. Les quatrième et cinquième de Ligue 1 devraient passer plusieurs tours préliminaires pour accéder aux phases de groupes de la Ligue Europa et de la Ligue Europa conférence.
3 Comment cet indice UEFA est-il calculé ?
Ce classement est calculé sur les performances européennes des cinq dernières années. Le coefficient final est la somme des coefficients de chaque saison. Le coefficient d'une saison correspond à la moyenne des points obtenus par les clubs d'un même championnat (arrondie au millième inférieur).
Selon le site de l'UEFA, les points vont être attribués de la façon suivante :
- En qualification et en barrage, les victoires rapportent 1 point et les matchs nuls 0,5 point.
- En phase de groupe, les victoires rapportent 2 points et les matchs nuls 1 point.
- Participer à la phase de groupe de la Ligue des champions rapporte 4 points.
- Participer aux huitièmes de finale de la Ligue des champions rapporte 4 points.
- Des points bonus sont aussi octroyés selon le classement de la phase de groupe en ligue Europa et en Ligue Europa conférence. En Ligue Europa la première place rapporte 4 points, la 2e place rapporte 2 points. En Ligue Europa conférence, on obtient 2 points pour avoir terminé premier et 1 point pour avoir terminé deuxième.
- Au-delà des 8es de finale en Ligue des champions et en Ligue Europa, chaque tour passé rapporte 1 point, au-delà des demi-finales pour la Ligue Europa conférence.
4 Le championnat de France est-il trop dépendant du PSG ?
En participant chaque année à la Ligue des champions, le club de la capitale est celui qui tire le plus vers le haut ce coefficient. Car la compétition reine peut rapporter énormément de points. Le Paris Saint-Germain, qui s'est qualifié a minima pour les huitièmes de finale les trois dernières saisons, a notamment obtenu 62 points (24 points en 2020-2021, 19 points en 2021-2022 et 19 points en 2022-2023). Ce qui représente en moyenne 20,666 points.
Mais il n'y a pas qu'un bon parcours dans la compétition reine qui compte. La saison dernière, le football français était sous la menace du parcours de l'AZ Alkmaar en Ligue Europa conférence. En arrivant en demi-finale, le club néerlandais avait accumulé près de 22,5 points. Un rappel important pour les clubs français tout ne repose pas sur les épaules du PSG mais tout autant sur le Losc, le club français qualifié en C4.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.