Cet article date de plus de dix ans.

France-Allemagne : pourquoi les Bleus vont gagner

La France défie l’Allemagne, ce vendredi (18h) à Rio, pour une place en demi-finale de la Coupe du Monde au Brésil. Face à la Mannschaft, toujours un peu favorite dans un Mondial, les Bleus ont des atouts à faire valoir. Voilà pourquoi ils pourraient gagner.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Benzema est l'un des atouts des Bleus, mais pas le seul. © REUTERS/Edgard Garrido)

C’est le genre de papier qu’on hésite à faire. Car à pronostiquer des victoires et à vivre des défaites, on en vient à perdre toute crédibilité. Mais bon, osons comme dirait l’autre. Osons jouer la carte “Bleus” et affirmer ici, haut et fort (en assumant notre chauvinisme), que l’équipe de France va gagner face à l’Allemagne ce vendredi soir, et se qualifier pour les demi-finales. Pourquoi ?

Parce que les Bleus marquent beaucoup et encaissent peu

La France a inscrit dix buts depuis le début de la Coupe du Monde, ce qui en fait la troisième meilleure attaque derrière les Pays-Bas (12 buts) et la Colombie (11 buts). Bon d’accord, l’Allemagne est juste derrière (9 buts), mais ne boudons pas ce petit avantage.

Un petit avantage qu’on retrouve aussi en défense. Les Bleus n’ont encaissé que deux buts en quatre rencontre (l’Allemagne trois). C’était contre la Suisse et la France menait déjà 5-0. Que ce soit l’association Varane-Sakho, Varane-Koscielny ou Sakho-Koscielny, la charnière centrale mise en place par Didier Deschamps fonctionne.

Et derrière elle, Hugo Lloris a montré, lui aussi, qu’il était en forme, particulièrement contre le Nigeria. Et si Neuer s’est montré plus “aventurier” que le portier français en effectuant des interventions hors de sa surface, c’est contraint et forcé par l’attaque algérienne qui a multiplié les longs ballons aériens lobant la défense de la Mannschaft. Quand un gardien doit jouer libero, c’est plutôt inquiétant.

Parce que l’Allemagne peine à trouver son jeu

La Mannschaft a démarré très fort son Mondial en écrasant le Portugal de Ronaldo 4-0. Mais depuis, les joueurs de Joachim Löw ne trouvent pas leur vitesse de croisière. Accrochés par le Ghana (2-2), bousculés par les Etats-Unis (petite victoire 1-0), ils ont été contraints de jouer la prolongation lors de leur huitième de finale face à l’Algérie. 

Parce que les Allemands ont joué 30 minutes de plus

Si les deux équipes ont bénéficié du même nombre de jours de récupération depuis leur huitième de finale le 30 juin, la Mannschaft a 30 minutes de jeu de plus dans les pattes. La prolongation jouée contre l’Algérie peut laisser des traces à ce stade de la compétition. Sans compter que plusieurs joueurs allemands seraient malades.

Parce que chez les Bleus, le danger ne vient pas que de Benzema

Resté muet face au Nigeria, peu à l’aise associé à Giroud -ce qui l’oblige à quitter sa position axiale-, Benzema reste LE buteur des Bleus (comme Müller l’est pour les Allemands) avec trois buts et demi (le demi, c'est celui refusé contre la Suisse). Mais le danger ne vient pas que de lui.

Pour preuve, le but de Paul Pogba, toujours contre le Nigeria, qui montre que les Allemands devront se méfier également des milieux français. Sissoko et Matuidi ont marqué contre la Suisse, et Cabaye a multiplié les tentatives, dont une frappe malheureuse sur la barre qui présage du mieux.

Parce que la France "reçoit"

Oui, on sait, elle ne reçoit pas vraiment et cet argument est un brin fallacieux. Mais sur le papier, c'est France-Allemagne, et pas Allemagne-France.

Parce que nous sommes chauvins

Evidemment, nous parions aussi sur une victoire des Bleus par pur chauvinisme, sans aucune référence statistique légitime, sans remonter dans l’histoire du football et en oubliant volontairement la célèbre citation de Gary Lineker. D’ailleurs, on ose même un pronostic : victoire des Bleus (1-0) grâce à un but de Cabaye (oui, nous sommes un peu téméraires).

Parce que niveau musical, hein...

Cliquez ici pour accéder aux playslists franco-allemandes si vous êtes sur tablettes ou smartphones. 

Parce que sinon, je suis viré...

Bon pas vraiment viré viré, mais je perds définitivement toute crédibilité au sein de ma rédaction. Donc les Bleus, hein, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

[Edit du 4 juillet 2014 - 22h30] Je suis à la recherche d'un emploi de journaliste (n'importe quel domaine, sauf le sport) et / ou de voyant extralucide. Grosse expérience dans ces deux domaines. Allemand lu, écrit et parlé. Merci !

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.