Football : bien décidé à récupérer la place de Bordeaux en National 1, le GOAL FC veut boycotter son premier match de championnat

Relégué sportivement en National 2 l'an passé, le GOAL FC espère toujours récupérer la place des Girondins de Bordeaux en N1. Mais la Fédération française de football n'a pas répondu aux demandes du club lyonnais.
Article rédigé par Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une séance d'entraînement du GOAL FC, le 28 septembre 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

Le stade Saint-Exupéry de Marignane-Gignac risque de sonner bien creux, samedi 17 août à 19 heures. Le club de la banlieue de Marseille est censé débuter sa saison de National 2 à domicile face au GOAL FC (Grand ouest association lyonnaise football), relégué comme lui l'an passé. Mais le joueur du club lyonnais, Enzo Reale, a annoncé que son équipe refuserait l'opposition. "Boycott, ce soir nous ne jouerons pas à Marignane", a-t-il assuré sur ses réseaux sociaux. Un message largement relayé.

14e de National 1 l'an passé, le GOAL FC a été rétrogradé sportivement à l'échelon inférieur, mais comptait sur les malheurs de Bordeaux pour garder sa place au troisième échelon français. D'abord envoyés en N1, les Girondins ont finalement été condamnés à évoluer une division plus bas, laissant le National 1 à 17 clubs. Une aubaine pour le club lyonnais, "meilleur" relégué l'an passé, qui s'est proposé de rester en troisième division pour avoir un championnat à 18 clubs.

L'UNFP au soutien, en vain

Le GOAL FC a été directement soutenu par l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), qui assure partager "l'avis de joueurs qu'elle soutient et qui, la saison dernière, ont prouvé sportivement qu'ils méritaient de rester dans cette compétition en prenant la 14e place". Un soutien finalement vain puisque la Fédération française de football a refusé de réunir un Comité exécutif (Comex) exceptionnel pour étudier la demande du club lyonnais, seul moyen de contourner la date butoir du 17 juillet pour la composition des groupes.

Malgré les cris d'orfraie pour arracher un maintien par défaut, c'est bien un avenir en National 2 qui se profile pour le GOAL FC, qui risque de perdre le match face à Martigues-Gignac sur tapis vert.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.