Football : le tribunal de commerce de Bordeaux valide les accords présentés par les Girondins
Le tribunal a appuyé, mardi, le plan de sauvetage des Girondins, passé avec ses créanciers.
Les bonnes nouvelles sont rares ces temps-ci pour les Girondins de Bordeaux. Le club a obtenu mardi 19 juillet, un jugement d'homologation de leur plan de sauvetage de la part du tribunal de commerce de Bordeaux. Cette décision renforce le dossier du président Gérard Lopez avant son passage devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), jeudi à 14 heures, pour tenter de faire annuler la rétrogradation administrative de Bordeaux en National 1 (3e division).
Dans ce document, dont l'AFP a pris connaissance, le tribunal acte les accords passés par les Girondins et ses créanciers King Street et Fortress. Il met ainsi fin à la procédure de conciliation ouverte le 13 juin.
La décision du CNOSF attendue vendredi
Ce jugement porte sur trois points : une augmentation de capital de 10 millions d'euros via la société Jogo Bonito du propriétaire Gerard Lopez, la restructuration de la dette par abandon de 75% de celle-ci par les créanciers américains (de 53 millions d'euros à 13,5 millions d'euros) et enfin la mise sous séquestre de 14 millions d'euros en garantie si les ventes de joueurs prévues lors du mercato estival n'étaient pas réalisées.
Si la décision du CNOSF, attendue au mieux vendredi soir, est favorable aux Girondins, elle devra être ensuite validée par le Comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football (FFF). Cette dernière devrait se réunir le 25 juillet, soit cinq jours avant la première journée de L2. Si Bordeaux n'obtient pas le feu vert du Comex, ils pourront déposer un référé en suspension auprès du Tribunal administratif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.