Football : les Girondins de Bordeaux sauvés par l'arrivée de 24 joueurs, dont Rio Mavuba

Contraint au report de deux matchs en National 2 et à un forfait en National 3 depuis la reprise des championnats, le club a recruté 24 joueurs.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Rio Mavuba sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis, le 20 août 2023. (AFP)

Les Girondins de Bordeaux vont pouvoir se remettre à jouer au football. Après un été marqué par une relégation administrative en National 2, à la suite des problèmes financiers du club, les Bordelais vont enfin pouvoir parler de jeu, après des semaines à craindre pour la survie du club. Mercredi 28 août, le club au scapulaire a en effet officialisé l'arrivée de 24 joueurs pour ses équipes de National 2 et National 3.

Les Girondins de Bordeaux ont été contraints au forfait le week-end précédent face au Stade bordelais en N3, alors que les deux premiers matchs de la saison en N2 avaient été reportés à la suite de la relégation administrative. Pour s'éviter le risque d'un forfait général sur la saison, automatique après trois forfaits, ils ont constitué dans l'urgence un groupe où figurent des jeunes amateurs locaux, mais aussi des anciennes gloires girondines.

Quatre joueurs professionnels en renfort

Du haut de ses 154 matchs professionnels avec Bordeaux, Rio Mavuba (40 ans) a ainsi repris une licence, tout comme Paul Baysse (36 ans), qui portait encore le maillot Ciel et Marine en Ligue 1 il y a deux ans. Les deux anciens capitaines des Girondins "ont accepté de donner un coup de main au club en cas de besoin, notamment sur le début de saison", précise le communiqué du club.

Pour le reste, la liste est majoritairement composée de joueurs régionaux, libres de tout contrat, dont des anciens joueurs de Libourne (N2), club voisin qui a déposé le bilan, à l'image de Malick Seck et d'Over Mandanda, frère de Steve Mandanda. Deux joueurs professionnels ont également accepté le défi : Lassana Diabaté, arrivé en provenance de Valenciennes, et Yanis Merdji, ex-attaquant de Concarneau.

Le club au scapulaire a également annoncé l'arrivée de Bruno Irles sur son banc, ancien coach de Troyes notamment, qui a dirigé une séance d'entraînement et annoné vouloir "raviver la flamme, redonner des sourires. C'est un challenge énorme, le plus grand de ma carrière d'entraîneur." Et il a promis : "Le groupe que vous avez vu aujourd'hui ne sera pas celui de la semaine prochaine et ne sera pas celui de samedi ou dans quinze jours. Je suis convaincu qu'avec les joueurs qui vont arriver, on va raviver cette flamme." Les Girondins de Bordeaux commencent leur saison samedi 31 août face au Stade poitevin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.