Girondins de Bordeaux : "soulagé", Bixente Lizarazu estime qu'"on a posé les premières bases saines pour que ce club reparte dans l'élite du football français"
Le consultant de franceinfo et ancien joueur du club a confié son sentiment peu après la décision de la FFF de maintenir les Girondins en Ligue 2.
Bixente Lizarazu, consultant franceinfo, s'est dit ce jeudi "soulagé" et "heureux" alors que les Girondins de Bordeaux sont maintenus en Ligue 2 par la Fédération française de football (FFF). "Le pire a été évité. C'est une très belle, très bonne nouvelle pour les Girondins de Bordeaux", a-t-il réagi.
Le club avait pourtant été relégué en National 1 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), en raison d'une mauvaise santé financière. Mais la dette du club, à hauteur de 53 millions d'euros, a été réduite de 75% après un accord avec les créanciers. "J'ose espérer qu'on a posé les premières bases saines pour que ce club reparte là où il le mérite, c'est à dire très vite dans l'élite du football français", a déclaré le consultant de franceinfo.
franceinfo : Quel est votre sentiment en tant qu'ancien Girondin ?
Bixente Lizarazu : Je suis soulagé et heureux de cette décision. Le pire a été évité, donc c'est une très bonne nouvelle pour les Girondins de Bordeaux. La DNCG aussi a fait son boulot en demandant au président Lopez de se mettre en conformité sur le plan financier, en réduisant la dette. Ça s'est fait jusqu'à la dernière seconde, mais ça s'est fait. Et aujourd'hui, on a le sentiment que les finances du club sont plus saines. Donc déjà, pour repartir, c'est plus simple.
Le club sera prêt pour le début du championnat qui commence ce week-end ?
Sur le plan sportif, évidemment, c'est compliqué. Ils ont pris du retard dans le recrutement, dans les ventes de joueurs pour construire une équipe. L'objectif, évidemment, c'est que ce club remonte en première division parce que c'est sa place. Mais ça ne va pas être évident parce qu'ils ont pris beaucoup de retard dans la préparation. Il y a un gros boulot. Il faudra faire preuve de patience. Mais ce qui est important, c'est la partie financière et le fait que le club est réduit sa dette de 75%, c'est quand même la base pour que la situation soit pérenne, en fait.
On a évité la fin des Girondins de Bordeaux ?
On a évité surtout la rétrogradation en National qui aurait été catastrophique. On est en Ligue 2 parce que sportivement, on l'a méritée. Mais au moins le club repart sur de bonnes bases. Par contre, il ne faut pas oublier ce qui s'est passé depuis 3 ans, depuis 2019. Ça a été une accumulation d'erreurs sportives et sur le plan financier des situations très dangereuses. J'ose espérer qu'on a posé les premières bases saines pour que ce club reparte là où il le mérite, c'est à dire très vite dans l'élite du football français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.