France-Suisse : revivez la cruelle défaite aux tirs au but de l'équipe de France face à la Suisse en 8e de finale de l'Euro (3-3, 4-5 tab)
France-Suisse lors d'une grande compétition internationale ? Comme on se retrouve après la Coupe du monde 2014 et l'Euro 2016...
Ce qu'il faut savoir
Il serait sûrement présomptueux de voir en l'équipe de Suisse un apéritif dans la possible série de matchs à élimination directe qui attendent les Bleus (potentiellement l'Espagne en quart, la Belgique en demie et l'Allemagne en finale) Quoi qu'il en soit, il faudra écarter la "Nati" en huitième de finale de l'Euro 2021, lundi 28 juin à Bucarest (Roumanie). Cette rencontre moins facile qu'il n'y paraît sur le papier est à suivre ici même avec nos envoyés spéciaux au stade et à écouter en direct sur notre radio dès 21 heures.
La Suisse, pas toujours un bon souvenir pour les Bleus. Si vous regardez le football lors des grandes compétitions internationales, vous avez dû garder en mémoire le feu d'artifice de la bande à Deschamps face aux Helvètes en match de poules de la Coupe du monde 2014, qui ont mené jusqu'à 5-0 à un gros quart d'heure de la fin avant de se relâcher (5-2, score final). Qui se souvient en revanche du sinistre 0-0 clôturant la phase de poules de l'Euro 2016 ? Depuis l'Euro 2004, les deux formations ont pris l'habitude de régulièrement se séparer sur un résultat nul (4 sur les 6 dernières confrontations).
L'infirmerie française toujours bien remplie. Les deux arrières gauches, Lucas Digne et Lucas Hernandez, le défenseur latéral Jules Koundé, l'attaquant Marcus Thuram et le milieu Thomas Lemar ont tous été plus ou moins sévèrement touchés ces derniers jours. Si les trois derniers cités sont rétablis, le poste d'arrière gauche est toujours incertain. Faute de vrai spécialiste, Didier Deschamps pourrait même changer de système et basculer dans une défense à trois qu'on a peu vue chez les Bleus sous ses ordres.
Attention aux cartons. Cinq joueurs de l'équipe de France se trouvent sous la menace d'une suspension pour les quarts de finale en cas de carton jaune reçu face à la Suisse : Benjamin Pavard, Hugo Lloris, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez et Antoine Griezmann. Même s'ils y échappent cette fois, il faudra encore qu'ils se tiennent à carreau pour le match suivant, les compteurs n'étant remis à zéro que pour les demi-finales.