Cet article date de plus d'un an.

Incidents OM-OL : le match rejoué le 6 décembre, le lieu déterminé "ultérieurement"

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, jeudi, que le match entre Marseille et Lyon, qui avait été reporté en raison de jets de projectiles qui avaient touché des membres du staff lyonnais dans leur bus, se jouera le 6 décembre prochain.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les tribunes du stade Vélodrome se vident, dimanche 29 octobre, après le report du match face à l'Olympique lyonnais. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, a annoncé, jeudi 2 novembre, que la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais, qui aurait dû se jouer dimanche 29 octobre, a été reportée à la date du 6 décembre, dans un lieu qui sera déterminé "ultérieurement". L'Olympico n'avait pas pu démarrer et avait été reporté après une longue attente, suite à des jets de projectiles sur le bus transportant l'équipe lyonnaise vers le stade Vélodrome. L'entraîneur lyonnais, Fabio Grosso, avait notamment été touché au visage, aboutissant à une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours.

"La commission des compétitions de la LFP a décidé d'une part, en application de l'article 544 des règlements, (...) de faire jouer ce match le mercredi 6 décembre prochain, première date disponible au regard du calendrier des deux équipes", a détaillé la Ligue pour le choix de la date annoncée. Elle a également justifié son choix de ne pas statuer immédiatement sur le lieu de la rencontre "dans l'attente d'éléments complémentaires des autorités publiques permettant que celle-ci se tienne dans des conditions de sûreté et de sécurité optimales pour l'ensemble de ses acteurs et du public", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Trois enquêtes ouvertes dont une pour provocation à la haine raciale

Les dirigeants de l'OL avaient réclamé des sanctions mardi et expliqué qu'ils souhaitaient disputer le match sur terrain neutre, estimant que "les conditions de sécurité pour jouer à Marseille ne sont pas réunies"Trois enquêtes ont été ouvertes par le procureur de Marseille à la suite de ces incidents. Les deux premières portent sur le caillassage du bus de l'OL et sur un autre incident du même type visant un car de supporters lyonnais.

La troisième, pour provocation à la haine raciale, vise le comportement d'une partie des supporters lyonnais à l'intérieur du Vélodrome qui ont fait des saluts nazis et poussé des cris de singes en direction des Marseillais. Saisie du "comportement des supporters lyonnais dans l'espace visiteur" du Vélodrome, la commission de discipline de la LFP a ouvert une instruction et rendra sa décision le 22 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.