Incidents OM-OL : une enquête visant des supporters lyonnais pour provocation à la haine raciale a été ouverte
Après les incidents de dimanche, qui ont mené à l'annulation du match opposant l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais au stade Vélodrome, le procureur de la République de Marseille a annoncé, lundi 30 octobre, l'ouverture de deux enquêtes.
L'une concerne les signalements de "comportements racistes" de supporters lyonnais à destination des fans marseillais avant le match, a déclaré Nicolas Bessone lors d'une conférence de presse. "Une partie des supporters lyonnais ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singes à destination des supporters marseillais", a rappelé le procureur. Les auteurs pourront être entendus dans le cadre d'une enquête pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial".
Sept personnes en garde à vue
Une enquête pour "violences volontaires en réunion avec préméditation" a également été ouverte après le caillassage du bus de l'Olympique lyonnais, des faits qui ont causé "une sérieuse blessure" à l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso, a souligné le procureur de Marseille. Cette agression, pour laquelle l'entraîneur s'est vu accorder une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, est punissable de dix ans d'emprisonnement. "Aucune personne n'a été interpellée dans le cadre de cette attaque, mais les investigations se poursuivent", a ajouté Nicolas Bessone.
Au total, sept personnes sont toujours en garde à vue et l'Olympique lyonnais n'a pas encore déposé plainte mais "entend" le faire, a relevé le procureur de Marseille. La seule plainte déposée provient de la Ligue de football professionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.