Cet article date de plus de deux ans.

Football : sacré joueur UEFA de l'année, Karim Benzema pose une option sur le Ballon d'or

L'attaquant français a été récompensé pour sa saison par le titre de meilleur joueur UEFA de l'année, jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Karim Benzema pose avec le trophée UEFA, le 25 août 2022, à Istanbul. (OZAN KOSE / AFP)

Une première couronne avant la reconnaissance suprême ? Karim Benzema a reçu à Istanbul, jeudi 25 août, le titre de meilleur joueur UEFA de l'année. Le n°9 du Real Madrid a été préféré à son partenaire Thibaut Courtois et au Belge de Manchester City, Kevin de BruyneVainqueur du Championnat d'Espagne et de la Ligue des champions, auteur de 44 buts en 46 matchs avec le Real et lauréat en sélection de la modeste Ligue des nations avec les Bleus, Benzema a réalisé une saison pleine.

L'ancien Lyonnais devient le deuxième joueur français récompensé par ce prix après Franck Ribéry en 2013. "Cette année a été la meilleure de ma carrière au niveau personnel, mais quand j'entre sur le terrain, je pense au collectif et je savais que l'aspect collectif allait m'amener à ça", a expliqué le Français.

Avant lui, deux joueurs du Real Madrid avaient été sacrés : Cristiano Ronaldo (2014, 2016, 2017) et Luka Modric en 2018. L'attaquant madrilène succède au palmarès à l'Italien Jorginho, vainqueur en 2021 de l'Euro et de la Ligue des champions avec Chelsea. 

Ce prix, décerné par un jury composé des "clubs participants aux Coupes européennes" et d'un "groupe des journalistes", fait office de mise en bouche avant la cérémonie du Ballon d'or. Programmée le 17 octobre à Paris, Karim Benzema y fait figure de favori.

Putellas devance Mead

Le prix féminin, plus serré, est revenu à l'Espagnole Alexia Putellas, tenante du Ballon d'Or. La joueuse de Barcelone crée la surprise, car elle n'a pas disputé l'Euro à cause d'une grave blessure à un genou à la veille du coup d'envoi de la compétition.

Finaliste de la Ligue des champions (défaite 3-1 contre Lyon) et championne d'Espagne avec 30 victoires en 30 matches, Putellas (28 ans) devance notamment l'Anglaise Beth Mead, pourtant sacrée championne d'Europe à domicile avec les "Lionnes" et désignée meilleure joueuse de la compétition, qu'elle a fini au rang de co-meilleure buteuse.

Le prix du meilleur entraîneur a été remis à Carlo Ancelotti (Real Madrid), artisan de la 14e C1 du club madrilène, tandis que pour les équipes féminines, c'est la sélectionneuse de l'Angleterre, la Néerlandaise Sarina Wiegman, qui a été sacrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.