Cet article date de plus de deux ans.

Ballon d'or 2021 : Karim Benzema "méritait le podium", selon Noël Le Graët

Le président de la Fédération française de football (FFF) est également revenu sur l'affaire de la sextape, estimant qu'elle dure "depuis trop longtemps".

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Noël Le Graët aurait aimé que Karim Benzema soit sur le podium du Ballon d'or 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Karim Benzema "méritait le podium" mais sa quatrième place au Ballon d'or 2021 "prouve ses qualités", a affirmé mardi 30 novembre, auprès de l'AFP, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, réagissant par ailleurs au jugement rendu dans l'affaire de la sextape.

Si le Ballon d'or est revenu à Lionel Messi, deux Français se positionnent dans le top 5 de la prestigieuse récompense. Karim Benzema échoue au pied du podium, à la quatrième place, juste devant N'Golo Kanté. Kylian Mbappé est quant à lui neuvième. 

"Je pense que Benzema méritait le podium. Messi est inégalable, même si c'est plus le palmarès qui a fait la différence que les douze derniers mois qui ne sont pas, je crois, les meilleurs de sa carrière. Benzema qui se retrouve quatrième, ce n'est pas la meilleure place mais ça prouve ses qualités", a déclaré Noël Le Graët.

"Un mauvais réflexe" de ne pas avoir appelé Mathieu Valbuena à propos de l'affaire de la sextape

Interrogé sur "l'affaire de la sextape", pour laquelle Karim Benzema a été condamné en première instance à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende (une peine dont il a annoncé faire appel), le dirigeant s'est ému qu'elle "traîne depuis trop longtemps".

"Cela fait six ans, franchement. Elle revient à un moment où on était peut-être un peu en difficulté, après l'élimination (à l'Euro). La justice doit rendre sa décision, mais ce n'est quand même pas l'affaire du siècle. Faire revenir Benzema sans arrêt dans cette affaire, c'est très compliqué, il ne le mérite pas", a jugé Le Graët. 

Ce dernier a subi de vives critiques de la part de la victime, Mathieu Valbuena, qui lui a reproché de ne jamais l'avoir appelé. "Peut-être qu'il a perdu mon numéro", avait ironisé l'ancien international en surnommant le patron de la FFF "Monsieur Fantôme". Le principal intéressé à réagi : "J'étais plutôt contrarié... Il est victime, mais n'a pas été accusé. Je l'aime bien, comme joueur. C'est un garçon qui a beaucoup donné. C'était peut-être un mauvais réflexe de ma part de ne pas l'avoir appelé, mais on ne l'a jamais considéré coupable. Défendre un petit peu Benzema, peut-être qu'il en a souffert et que je ne l'ai pas bien compris. Mais ça ne change en rien l'estime que j'ai pour lui", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.