Cet article date de plus de deux ans.

Ballon d’or 2021 : Lionel Messi puissance 7, Alexia Putellas meilleure joueuse du monde, Gianluigi Donnarumma élu portier de l'année… Ce qu’il faut retenir de la soirée

Vainqueur de l'édition 2021, Lionel Messi a devancé Robert Lewandowski. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
La Barcelonaise Alexia Putellas, Ballon d'or féminin 2021, aux côtés de l'ancien Barcelonais désormais Parisiens Lionel Messi, qui remporte son 7e Ballon d'or masculin, lors de la cérémonie le 29 novembre 2021. (AFP)

Le gratin du football mondial était réuni, lundi 29 novembre, au théâtre du Châtelet à Paris, pour la cérémonie du 65e Ballon d’or. Une soirée marquée par le septième sacre de Leo Messi comme "meilleur joueur du monde", le premier trophée d’Alexia Putellas chez les féminines, mais aussi l'avènement du Parisien Gianluigi Donnarumma comme gardien de l'année 2021.  

Sept à la maison pour Leo Messi

Un nouveau Ballon d’or est venu garnir la vitrine de trophées de Leo Messi, qui en avait déjà déposé six sur l'étagère. Sa victoire à la Copa América avec l’Argentine a certainement pesé en sa faveur auprès du jury. "C’est incroyable d’être là à nouveau. Il y a deux ans, je croyais que ce serait l’une de mes dernières années et me revoilà ici devant vous", a-t-il déclaré en recevant son trophée des mains de son ami et ancien coéquipier Luis Suarez.

L’Argentin devient le deuxième joueur évoluant en Ligue 1 à remporter le Ballon d'or après Jean-Pierre Papin en 1991 : "C'est une fierté pour moi d'être le premier joueur à le gagner avec le maillot du PSG. C'est très spécial, un honneur [...] Ce prix me donne beaucoup de force pour l'étape à venir, dans un nouveau club".

"Tu le méritais l'an passé", quand Messi rend hommage à Lewandowski

Leo Messi, fair-play, a eu un mot pour son dauphin, Robert Lewandowski, qu'il ne devance que de 33 points au classement. Le Polonais était favori pour remporter le Ballon d'or l'année dernière avant que l'édition ne soit annulée en raison de la crise sanitaire : "Je voulais dire à Robert que c'est un honneur de me battre à tes côtés, tu l'as mérité l'an passé. J'espère que France Football va te le donner parce que tu mérites de l'avoir chez toi [...] C'est un honneur d'être ici avec toi. Tu as battu des records et tu aurais toi aussi mérité de remporter ce Ballon d'Or. Tu as fait une saison incroyable". 

Le Polonais est tout de même reparti de Paris avec un lot de consolation puisque France Football a créé un nouveau trophée du meilleur buteur européen de l'année, qui lui a été décerné.

Les Français en clair-obscur

Auteur de 11 buts et 7 passes décisives depuis le début de la saison, et l'un des rares éléments satisfaisants des Bleus à l'Euro, Karim Benzema termine à la quatrième place et est le mieux classé des Français. Il devance N'Golo Kanté, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, au classement. Kylian Mbappé termine quant à lui neuvième, sa moins bonne position en quatre nominations au Ballon d'or. 

Au classement féminin, il faut malheureusement descendre à la 17e place (sur 20), pour trouver la première Française, Kadidiatou Diani. La Parisienne devance sa coéquipière Marie-Antoinette Katoto alors que la Lyonnaise Wendie Renard termine en dernière position. Le PSG et Lyon avaient été éliminés en demi-finale de Ligue des champions et les Bleues n'ont pas participé aux Jeux olympiques.

Alexia Putellas, un premier Ballon d’or espagnol depuis 1960

Même après le départ de Leo Messi au Paris Saint-Germain, un Ballon d’or va prendre la direction de la Catalogne et de Barcelone. La capitaine blaugrana, Alexia Putellas, a remporté le trophée féminin, après une saison pleine, durant laquelle elle a marqué 26 buts et réalisé le triplé Coupe-championnat-Ligue des champions.

À 27 ans, elle est également devenue la joueuse la plus capée de la sélection espagnole (92 sélections). Très émue, elle succède à Ada Hegerberg et Megan Rapinoe au palmarès. L’Espagne n’avait plus remporté un Ballon d’or depuis celui de Luis Suarez en 1960.

Pedri et Gianluigi Donnarumma à l'honneur

Le FC Barcelone a fait une razzia au théâtre du Châtelet, lundi soir. En plus de Putellas et Messi, qui a joué la moitié de l'année avec les Blaugranas, son jeune milieu de terrain de 19 ans, Pedri, a été nommé "meilleur jeune" de l’année. Avec 73 matchs joués en 2021, un record en Europe, il avait déjà été sacré meilleur jeune joueur lors de l’Euro avec l’Espagne, et avait remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

Dixième au classement général du Ballon d’or, Gianluigi Donnarumma remporte lui le trophée Yachine du meilleur gardien de l’année. Le portier parisien est récompensé pour son rôle déterminant dans le titre européen de l'Italie cet été, lui qui a été souvent décisif sur les séances de tirs au but, et pour son année solide en club avec l'AC Milan puis le PSG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.