Foot : trois questions pour comprendre le bras de fer entre Kylian Mbappé et le PSG
Le bras de fer entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé a pris une tournure inattendue, vendredi 21 juillet. Le club de la capitale a décidé de se passer des services de son attaquant vedette pour sa tournée au Japon, qui débute lundi. Le joueur de 24 ans est "à vendre dès à présent", a appris la direction des sports de Radio France d'une source proche du club, vendredi 21 juillet. Franceinfo sport répond aux questions principales qui se posent autour de ce nouvel épisode du feuilleton entre le club et le capitaine de l'équipe de France.
Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi entame-t-il un bras de fer ?
"Le PSG a les pieds et les mains liés", nous expliquait l'économiste du sport Mickaël Terrien, après l'ultimatum lancé par Nasser Al-Khelaïfi en conférence de presse, début juillet. Le président parisien avait révélé attendre la décision du natif de Bondy dans "maximum deux semaines", soit avant le 31 juillet. Alors que le contrat du joueur se termine fin juin 2024, l'intéressé a signifié au club, en juin, sa décision de ne pas activer l'option pour une année supplémentaire.
Comme l'a dévoilé la direction des sports de Radio France, la situation contractuelle du Français n'a pas évolué depuis son retour à l'entraînement, lundi. Le club discutera donc avec de potentiels acheteurs à compter du 1er août, une fois son option de prolongation de contrat expirée.
Pourquoi Kylian Mbappé ne figure-t-il pas dans la liste de joueurs en partance pour le Japon ?
En fixant une date limite au capitaine de l'équipe de France, le président parisien avait déjà voulu prouver "que l'institution est forte, éventuellement pousser à un départ en donnant l'impression que le PSG n'est pas totalement perdant", nous expliquait Mickael Terrien.
La non-sélection de Kylian Mbappé pour la tournée au Japon va dans le même sens. Elle permet au club de faire coup double : d'une part, mettre la pression sur le joueur, d'autre part, montrer que le PSG garde les cartes en main.
"Personne n'est au-dessus du club", a rappelé Nasser Al-Khelaïfi lors d'une séance d'entraînement, mardi, dans des propos relayés par France Bleu Paris. La star restera donc à Paris en compagnie des joueurs considérés comme indésirables (le milieu argentin Paredes, l'ailier allemand Julian Draxler), dont le PSG veut se débarrasser.
Kylian Mbappé n'a pour l'heure pas réagi. "Mon objectif [est] de continuer, de rester au club, c'est ma seule option pour le moment", avait-il affirmé mi-juin lors d'une conférence de presse avec les Bleus.
Pourquoi le PSG veut-il absolument vendre Kylian Mbappé cet été ?
La crainte de voir partir l'un des meilleurs joueurs du monde gratuitement l'année prochaine suffit à justifier la pression mise par le Paris Saint-Germain. La valeur de Kylian Mbappé est estimée à 180 millions d'euros, selon le site de référence Transfermarkt. Le PSG avait déjà dû faire face à un problème similaire l'an passé : en fin de contrat, le champion du monde 2018 était donné partant au Real Madrid, avant de choisir finalement de rester à Paris.
Pour Christophe Lepetit, économiste du sport, la meilleure option pour le club de la capitale serait "probablement que Mbappé lève son option d'une année supplémentaire", avec un contrat courant alors jusqu'au 30 juin 2025, "et de le transférer l'été prochain". "Le remplacer demandera du temps et sûrement des moyens conséquents, ce qu'une vente du joueur l'été prochain serait de nature à offrir", poursuit l'expert.
Pour l'heure, la tendance s'est tournée vers une vente immédiate de Kylian Mbappé. Plus tôt son transfert se décidera, plus tôt le PSG entamera les démarches pour trouver un remplaçant au joueur de 24 ans. Cependant, "Kylian Mbappé fait partie de la catégorie des joueurs stars sur le marché des transferts, c'est-à-dire qu'il est peu substituable à d'autres joueurs", rappelle Christophe Lepetit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.