: Reportage "Je ressens de la joie et en même temps de la rancœur" : le drôle d'accueil des supporters madrilènes pour l'arrivée de Kylian Mbappé au Real
Le feuilleton entre Mbappé et Madrid est enfin terminé. La venue du capitaine des Bleus a été officialisée lundi 3 juin, à 19h28 très exactement, par le Real Madrid. Les supporters madrilènes sont-ils heureux de la nouvelle ? Globalement, oui, si l’on en croit ces "Mbappé !" scandés par de très jeunes supporters dans la boutique du stade, cinq minutes après l’annonce, des collégiens venus de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne,en voyage scolaire à Madrid.
Jose Manuel, la cinquantaine est, lui aussi, heureux : "Le Real a joué la finale, on l’a gagnée, et deux jours plus tard le contrat de Mbappé est officialisé. Je suis super content ! C’est un super joueur, un très grand. Mais maintenant il doit venir travailler comme les autres, être un joueur comme les autres".
Un joueur comme les autres
Pas de "Mbappé mania" à Madrid. Les supporters du Real sont habitués à gagner et à faire venir les meilleurs joueurs du monde. Pour eux, c’est normal. Ce qui l’est beaucoup moins, pour un Madrilène moyen, c’est qu’un joueur refuse, se fasse désirer comme Mbappé en 2022.
Et certains n’ont pas oublié que le joueur a osé leur dire "non". "C’était quelque chose qui énervait les supporters, se rappelle très bien Fulgencio, originaire de Murcie. Tous les joueurs du monde veulent venir au Real, et Mbappé, lui, il se faisait prier. Mais je crois que cette fois-ci son ambition s’est imposée. Il s’est dit : 'Il faut que j’aille dans un grand club', et il n’y a rien de mieux que le Real". "Je ressens de la joie et en même temps de la rancœur parce qu’il n’est pas venu quand il devait le faire, il y a deux ans, avoue Iker, la trentaine.
"À Paris, il faisait ce qu’il voulait. Ici, non, on ne va pas le lui permettre."
Iker, un supporter madrilèneà franceinfo
"Ici, il est dans la plus grande équipe du monde et il ne va pas avoir les droits et les privilèges qu’il avait au PSG", avertit Iker. À bon entendeur.
Qu'il marque des buts
Pour l’heure, Le Real n’a pas encore revêtu en vente le maillot de sa nouvelle recrue. Il faut attendre la sortie de la tenue 2024-2025. "Le maillot de Mbappé est déjà disponible sur le marché pirate, explique Luìs, un Mexicain venu en Europe en famille acclamer le Real. Mais nous, on attend pour acheter le maillot officiel avec les 15 ligues des champions du Real".
Ce que veulent surtout les supporters, c’est que Mbappé marque des buts. Si le Français est décisif sur le terrain, s’il contribue à remporter la seizième, la dix-septième et davantage coupes aux grandes oreilles, il découvrira bien vite toute l’affection qu’est capable de déployer le Santaigo-Berbabéu. Sa présentation, dont on dit ici qu’elle se fera après l’Euro, sera une bonne manière de prendre la température. Mbappé saura sûrement trouver les mots justes pour convaincre et séduire son nouveau public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.