L'état de forme de Franck Ribéry pose question
Officiellement, aucune inquiétude au sujet de l'état de forme de Franck Ribéry dans le staff des Bleus. Mercredi dernier, en conférence de presse, le sélectionneur Didier Deschamps avait expliqué à propos de sa star : "Il est toujours dans son programme de séances adaptées. Je compte sur lui quand il sera bien. Le plus tôt sera le mieux, ce n'est pas un gros problème mais on va pas brusquer, il traîne ça depuis trois semaines, un mois ". Il faut dire que depuis le début du stage à Clairefontaine, Franck Ribéry n'a pas foulé la pelouse avec ses coéquipiers une seule fois. Ménagé contre la Norvège mardi dernier, il devrait encore être laissé au repos contre le Paraguay, dimanche à Nice, après avoir passé des examens médicaux dans un hôpital ce vendredi.
Malgré tout, la blessure du joueur UEFA de l'année pose de sérieuses questions, à seulement quinze jours de l'entrée en lice des Bleus au Mondial, face au Honduras. Et les grosses performances, mardi dernier, d'Antoine Griezmann et Mathieu Valbuena sur le front de l'attaque ne peuvent faire oublier combien le joueur du Bayern Munich est important au sein des Bleus. Ce statut de blessé chronique au cœur de la préparation lui pèse, comme l'a expliqué Karim Benzema vendredi, lui aussi en délicatesse avec son physique : "Il est un peu énervé d'être blessé. Il a vite envie de revenir, d'être performant sur le terrain ".
Ce samedi, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, s'est montré rassurant : "L'équipe de France compte sur Ribéry. Il reprendra l'entraînement rapidement [...] Les examens qu'il a passés montrent qu'il n'y a aucun danger pour la suite de la compétition ". Mais, à l'inverse, Didier Deschamps a laissé planer le doute : "Si on en est là, c'est qu'il y a quelque chose ".
Comment réagira-t-il s'il aborde la Coupe du Monde sur le banc ? Le temps presse pour Franck Ribéry. S'il ne joue pas dimanche en amical contre le Paraguay, il ne lui restera que le match face à la Jamaïque, la semaine prochaine, pour effectuer les réglages décisifs. L'optimisme demeure pour l'instant, mais pour combien de temps...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.